K-12
6.4
K-12

Film de Melanie Martinez (2019)

Sacrée surprise que ce film. En fait, Melanie Martinez a coupé l'herbe sous le pied de Sia : en 2017, Sia avait terminé son film mais peinait à le monter ; avant qu'elle n'ait pu le sortir, Melanie Martinez a tourné, monté et sorti son propre film au concept similaire mais pour un sujet différent. Autre fait intéressant à comparer, Sia a fait l'objet de critiques sévères pour sa représentation de personnes autistes, notamment en choisissant une actrice qui ne l'est pas, ça a créé toute une polémique pour quelque chose de finalement pas très grave et surtout de très subjectif. Melanie Martinez a quant à elle été accusée de viol sur deux femmes mais bizarrement, ça n'a pas fait de polémique (peut-être parce qu'elle est une femme et non un homme ?). Je suis conscient que comparer les deux n'est pas hyper pertinent tant les accusations sont différentes, n'empêche que je suis surpris que Melanie Martinez n'ait pas subi les foudres du mouvement #MeToo, accusation tout de même plus grave que ce qui a été reproché à Sia.


Je ne fais pas de favoritisme, je ne suis fan ni de l'une ni de l'autre, et je préfère même qu'on ne fasse pas de polémique quand on découvre de telles accusations car à mon avis ce sont des choses qui doivent se régler devant un vrai tribunal et non sur Facebook et autres réseaux sociaux... Je voulais surtout comparer les deux artistes qui ont eu la même idée de film musical et dont la réputation a été entachée, très provisoirement pour Melanie Martinez, plus durablement pour Sia qui a tout récemment reçu un Razzie Award pour son film.


Soit.


Le concept est intéressant. Mais je ne suis pas fan. Parce que l'intrigue est pauvre, peu développée, souffre d'un manque de tension et d'un trop plein de chansons. Les textes sont corrects, mais c'est un peu redondant (l'auteure utilise certaines images, certains effets d'écriture et les répètent d'un morceau à l'autre). On s'ennuie donc d'un point de vue narratif. Surtout que les personnages ne sont pas hyper intéressants.


La mise en scène est plutôt réussie : les clips sont bien foutus, y a clairement de l'inspiration dans tout ça, de bonnes idées visuelles. Le découpage est pertinent, le montage est adapté aux séquences parlées et chantées, le tout bien rythmé. Les décors et costumes sont chic, de quoi se demander combien à coûté ce film qui n'est sorti que dans peu de cinéma et a été mis gratuitement sur le compte Youtube de Melanie Martinez. Les chansons ne sont pas vilaines en soi mais c'est pas mon kiff, donc bon, je n'ai pas vibré, sauf quand les idées visuelles accompagnaient vraiment bien la chanson, et encore. L'auteure/réalisatrice est aussi l'actrice principale, son jeu est un peu irritant, ses grimaces ne fonctionnent pas toujours et on a envie de lui foutre des claques. Heureusement, elle montre ses nichons (je suppose que ce sont ses vrais seins, dont elle a 'gommé' les auréoles, j'ai cherché des infos dessus sur internet, en vain.


Bref, c'est moyen : pas super captivant mais intéressant.

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 2 mai 2021

Critique lue 723 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 723 fois

2

D'autres avis sur K-12

K-12
Fatpooper
5

Le désir en chanson

Sacrée surprise que ce film. En fait, Melanie Martinez a coupé l'herbe sous le pied de Sia : en 2017, Sia avait terminé son film mais peinait à le monter ; avant qu'elle n'ait pu le sortir, Melanie...

le 2 mai 2021

2 j'aime

K-12
Chouxshana
8

Mieux vaut tard que jamais

Bien que je connaisse les chansons de Mélanie Martinez depuis un certain temps je n'avais jamais vraiment sue qu'elle avait fait un film. Franchement il est plutôt bon si ce n'est excellent 👌 un bon...

le 25 mars 2023

K-12
Erazada
8

Critique de K-12 - Erazada

Il est très beau et bien construit visuellement ! Les tons sont pastels (roses, bleus, etc.), les costumes sont très bien choisis et réalisés et le décor est à tomber par terre. De plus, il permet de...

le 10 nov. 2019

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

119 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55