Film vu dans le cadre d'un jeu/défi proposé par MoonLucide, ci-joint le lien : http://www.senscritique.com/liste/Partage_de_films_edition_mai_2016/1302422
K-Pax, c'est le genre de film que j'avais envie d'aimer, qu'au final j'ai fini par obtenir une petite déception, maiiiiis que je n'ai pas envie de démonter et de sauver un peu les meubles, sans pour autant dire que j'ai aimé (vous me suivez?)
Un super binome Kevin Spacey/Jeff Bridges mené tout du long. Un début d'histoire assez intriguant, contenant un usage rigoureux d'une forme de SF dans le personnage de Kevin Spacey alias Prot qui (malheuresement) décline au fur et à mesure pour nous plonger dans une sorte de thriller policier, et ce point m'a un peu rebuté. Autre chose aussi, Iain Softley, le réalisateur, a bien eu une volonté d'écrire un scénario assez complexe, avec plusieurs intrigues qui se mettent en place au début du film qui au final... sont soit oublié, soit traité en vitesse à la fin du film. Dommage. Cependant, une super écriture des dialogues entre les deux héros principaux. Pour ce qui est de la musique, de mon point de vue, trop de musique tue la musique. L'image du film est plutôt bonne mais selon moi le traitement de la lumière est quelque fois incohérente avec le scénario. Et là je mets la balise spoil!
Prot est censé ne pas supporté des lumières trop claires d'où le port de lunette de soleil. Quand il est dans une pièce sombre, il peut les retirer, sauf qu'il arrivait parfois qu'il les enlevait alors qu'on voyait sur lui la présence du soleil, ou même qu'il regarde la femme de Jeff Nichols arrivé du jardin, donc de l'extérieur, sous un joli soleil de lumière. Dommage.
A propos des lunettes de soleil, j'invite Yoshiphile a me donner une explication (si il y en a une) sur un semblant de faux raccord. J'ai un doute. Soit c'est vraiment un (putain de) faux raccord et c'est (vachement) dommage, soit il y a une explication à cela et je serai très intéressé de le savoir, vraiment. =)
51'30" la premiere rencontre entre Prot et la femme de Jeff Nichols chez lui. Quand Prot lui sers la main, Jeff et 2-3 personnes sont derrières lui. Gros plan sur les lunettes noires, on voit la femme de Jeff Nichols dans le reflet, jusqu'ici normal, ET le mari ET les 2-3 personnes autour d'elle comme si ils étaient de son coté. Pourquoi? Ca me parait gros comme faux raccord mais pas improbable ^^
Bref à la fin du film, je suis resté sur ma faim, bien que des choses bonnes ne sont pas à jeter.