Cela fait plusieurs jours que je lis les critiques sans spoils ici et là qui sont plutôt positives mais avec de nombreuses réserves notamment sur le côté série toujours présent, l'humour comme désamorçage et les enchaînements rapides entre les scènes.
Je précise avant de poursuivre que je suis un fan de Kaamelott, et je peux comprendre les critiques faites au film, mais ce n'est pas dramatique, pas du tout. De plus, je m'excuse d'avance de pouvoir paraître un peu borné dans mes idées, j'essaye de les défendre.


Il y a de nombreux personnages : oui et alors ? On progresse au fur et à mesure du film, on découvre de nouvelles zones avec de nouveaux personnages, on s'y attarde un certain temps puis on passe à la suite avec de nouveaux personnages. Les nombreux personnages sont obligatoires dans un tel récit si on ne veut pas finir avec 10 films au lieu de 3.


Et puis, on peut se plaindre, mais du coup il aurait fallu en plus faire apparaître Méléagant ? On aurait certainement pas fini en 2h.


Concernant une certaine personne apparaissant brièvement à la fin. Pourquoi se plaindre ? Je trouve que c'est une formidable porte ouverte pour nous dire qu'il aura un grand rôle à jouer dans le deuxième volet.


Pour le côté désamorcé des scènes dramatiques par des scènes comiques collées, je ne dirai qu'une chose : avez-vous vu les saisons 4 et 5 de Kaamelott ? C'est exactement ce format. Donc là aussi je ne suis pas surpris. Est-ce que ça rend bien en film ? Pas vraiment. Mais ce n'est pas étonnant pour autant. Et pour peu qu'on ait accepté les saisons 4 et 5 avec ce style particulier, et bien on va aussi accepter ce côté du film car c'est devenu le nouveau style signature de Kaamelott. Ceux qui veulent le côté comique vont l'avoir, comme ceux qui veulent le côté dramatique. Au final les deux sont mécontents qu'Astier n'ait pas basculé son film complètement dans un genre, mais ça aurait perdu une bonne moitié de fans. Et puis au final, Kaamelott est une comédie dramatique.


Enfin, sur le côté trop rapide des scènes, vu tout le contenu que voulait mettre Astier dans son film cela ne m'étonne pas du tout. Mais là aussi, Astier a prévu 3 films ce qui est déjà très ambitieux. Il ne peut pas se permettre de s'éterniser sur chaque scène sous peine de ne jamais finir cette série de films. Et il ne peut pas non plus ignorer des personnages et les acteurs associés qui font quand même parti de cet univers ! Pour moi, il a fait avec les moyens du bord (et tous les détails jusqu'aux effets spéciaux le montrent) et c'est déjà très bien. Le montage bien que rapide, fait la pat belle aux dialogues et finalement ça Astier maîtrise.


Pour les points positifs et sans être un expert en cinématographie, je trouve la lumière, sur 80% des scènes, vraiment bien gérée, de même que le contraste. Seules les scènes sombres semblent complètement à l'ouest. Les décors sont presque tous impressionnants et montrent des environnements jusqu'ici inconnus. Les acteurs sont tous à fond, dans tous les sens du termes, et ça fait plaisir. Et puis l'histoire, je trouve que l'histoire est un énorme point fort.


Revenir malgré lui car il est traqué, puis remonter sur le trône car des enfants sont martyrisés, puis sauver Guenièvre d'abord par soucis de son bien être, puis par amour. Sauver son ami Lancelot d'une mort donnée de sa main, et finalement se sentir incapable pour la deuxième fois de tuer Lancelot puis attendre que le château s'écroule pour se suicider une deuxième fois. Pour moi tout ceci est une bonne histoire et Astier montre une fois de plus que même si Arthur évolue, il n'est pas parfait.


Petit clin d'œil à Alain Chabat qui disparaît mystérieusement d'après de nombreuses personnes. Et bien c'est très simple, il l'a aidé à faire un bout du chemin, le reste il faut qu'Arthur le fasse seul. Je suis désolé mais comme Astier, je pense qu'il ne faut pas donner toutes les réponses à toutes les actions. Il y a aussi une part de non-dit voir de mystique dans Kaamelott qu'il faut préserver et cette disparition du duc d'Aquitaine en pleine nuit est une des raisons qui me pousse à dire que oui Kaamelott Premier Volet c'est bien.


Oui Astier s'est basé sur les dernières saisons de Kaamelott pour son film. Oui c'est imparfait, bancal, peut-être un peu kitch, mais c'est ça aussi l'âme de Kaamelott.


En conclusion, ce n'est pas un film parfait, ce n'est pas un film proche de la perfection, mais c'est un film Kaamelott très appréciable qui nous fait passer un agréable moment, d'où ma note de 8/10. Ne cherchez pas trop loin les réponses aux quelques questions qui se posent pendant le film, allez toujours vers la solution la plus simple. Ce n'est pas parce qu’un personnage ne dit pas à voix haute sa motivation que l'on ne l'a devine pas dans ses yeux, et ça c'est aussi du cinéma.

Sato522
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 1 août 2021

Critique lue 57 fois

1 j'aime

Sato522

Écrit par

Critique lue 57 fois

1

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Kaamelott - Premier Volet
Skorm
4

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

196 j'aime

34

Kaamelott - Premier Volet
Moizi
2

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

175 j'aime

68

Kaamelott - Premier Volet
MrOrange
3

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

129 j'aime

17

Du même critique

13 Reasons Why
Sato522
9

Un coup de coeur agaçant

13 Reasons Why est une série atypique, et pourtant on a déjà tous connus cette histoire. La série commence simplement sur l'après suicide d'une étudiante, et tout est organisé pour qu'elle laisse une...

le 22 juin 2017

2 j'aime

1

Kaamelott - Premier Volet
Sato522
8

Ce n'est pas parfait, mais quand même

Cela fait plusieurs jours que je lis les critiques sans spoils ici et là qui sont plutôt positives mais avec de nombreuses réserves notamment sur le côté série toujours présent, l'humour comme...

le 1 août 2021

1 j'aime

Assassin's Creed
Sato522
6

Inégal

Ambiance pesante, couleurs ternes, musiques quasi absentes : cet Assassin's Creed n'a pour seule qualité d'être le premier de la série. Les concepts de base sont déjà présents même si beaucoup plus...

le 5 juin 2022