Ça va trop vite
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
196 j'aime
34
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Je vais commencer par la pénitence qu'exige toute critique du film : oui, j'adore Kaamelott, certes un peu moins les livres 5 et 6 même si je leur trouve des qualités narratives vraiment intéressantes.
Face au film, je me suis demandé si Astier ne s'était justement pas gargarisé de la totale immunité dont dispose son univers aujourd'hui. Dans une récente interview, il donnait quelques coups de menton en affirmant qu'il ne faisait que ce qu'il voulait.
Et bien ça se sent vraiment ici, car Astier s'est probablement attaqué à un trop gros morceau en solo.
Je vais passer très vite sur le montage et sur la chorégraphie de la scène de combat de "fin", atrocement chaotique, laide et parfois gênante car proche d'un film étudiant (la fumée, les coups d'épée qui visent bien l'autre épée, bref...).
Je vais également passer sur le rythme effréné du film, qui ne laisse aucun temps de respiration aux personnages (leur développement est donc inexistant), au scénario cousu de fil blanc avec les Burgondes, à l'hommage trop lourd à Star Wars, aux flashbacks laborieux (histoire de rendre le rythme encore un peu plus épileptique), au contenu homéopathique en nouvelles punchlines gagesques qui faisaient tout le sel de Kaamelott.
Je vais me focaliser sur Lancelot, car il me semble qu'il incarne tout le nœud du problème.
Alors qu'il était un antagoniste qui montait sans cesse en puissance dans la série, ici RIEN ne va.
- Le costume. C'est tout sauf un détail. Le "costume" de Lancelot tue complètement son jeu, l'acteur est raide, irréel, n'a plus aucune communication non verbale, c'est tout juste si l'on voit son visage en entier.
Fait plus subjectif, le costume est ultra laid, ce qui retire toute crédibilité au pauvre Lancelot.
- Le caractère. Dans le "développement" de Lancelot, le clin d'œil à Darth Vader est trop appuyé. Sauf que Vader ne se fait pas "bolosser" par ses sujets, dont l'atroce Clavier qui hurle comme toujours. Comment Lancelot peut-il se faire promener par ses sujets, alors que c'est ce qu'il reprochait à Arthur ?
- Les Saxons engagés par Lancelot. Le nom de la jeune lieutenant Saxone m'échappe, mais n'y a-t-il pas un GROS problème de jeu avec elle ? Et pour des soldats de l'Empire, les Saxons se foutent bien de Lancelot, qui ici aussi n'inspirera aucune crainte.
- Enfin, point crucial : l'objectif de Lancelot. Méléagant ne semble guère avoir d'ambition ; Lancelot a mis Arthur en exil, dispersé les chevaliers de la Table Ronde, règne dans la forteresse, et pourtant il ne fait rien. Rien, à part s'entourer des pires "ministres" possibles, d'être en banqueroute et de recruter des mercenaires hors-sol.
Il n'y a même pas une petite Etoile Noire en construction, pas un début de plan pour la suite ; Lancelot devient un antagoniste fantôme, inintéressant, blasé (on avait déjà assez d'Arthur sur ce point).
Lancelot est perdu.
Quel est le sens de tout cela ?
Dois-je me raccrocher au cliffhanger avec Lancelot et son vilain costume accompagné d'un fantôme de 20 mètres de haut (je suis certain que ça n'apportera rien) ?
Dois-je me raccrocher aux 5 secondes avec Méléagant ? C'est dommage, car 5 minutes au lieu de 5 secondes auraient sûrement été bénéfiques au socle du film...
En sacrifiant la scène ultra gênante du "jeu" de Perceval et de son frangin (pourquoi montrer AVEC INSISTANCE quelque chose qui n'est drôle que lorsqu'il est suggéré ?), il y avait 5 minutes à récupérer.
Bref, cela n'enlève en rien tout ce que Kaamelott a pu apporter auparavant, à sa saveur, à l'espoir qu'il a donné à tous ceux qui étaient un peu réticents face aux prods françaises.
C'est juste un couac qui prouve que la narration au cinéma est une autre paire de manches.
Créée
le 25 juil. 2021
Critique lue 2.3K fois
12 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
196 j'aime
34
Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...
Par
le 29 juil. 2021
174 j'aime
68
Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...
Par
le 23 juil. 2021
129 j'aime
17
Du même critique
Les 6 saisons préparent à la meilleure fin probablement jamais pensée.Tout fait sens, rien n'est laissé au hasard, la scène finale est un tableau.La mafia n'est qu'un prétexte, c'est tout le "genre...
le 23 août 2023