Kadaver
4.8
Kadaver

Film de Jarand Breian Herdal (2020)

Voir le film

Shakespeare vs. l'holocauste nucléaire

Au risque de nous répéter, ce qui est vraiment bien avec l'approche internationale de Netflix, c'est que la plateforme est capable de nous proposer des films de jeunes réalisateurs de plus en plus de pays différents, ce qui permet, en particulier à ceux qui n'ont pas accès facilement aux salles Art & Essai des grandes villes, de sortir plus facilement de l'épuisante routine du cinéma anglo-saxon. Au risque de nous répéter aussi, ce qui est pénible avec l'approche artistique de Netflix, c'est que la plateforme privilégie le cinéma de genre, qui est un domaine on le sait passionnant quand il est arpenté par des gens de talent, mais qui est finalement difficile à faire fructifier quand on n'a pas (encore ?) les compétences ou l'inspiration pour ça.


"Kadaver", premier long-métrage du jeune Norvégien Jarand Herdal, part de prémisses formidables (dans un monde ravagé par un holocauste nucléaire où la survie est difficile, un couple avec leur fille accepte une invitation à participer à un jeu / pièce de théâtre interactive en échange d'un bon repas), qui s'appuient malgré leur invraisemblance sur une mise en scène intelligente, une image remarquable et une interprétation intéressante de la part de la protagoniste principale, Leonora (Gitte Witt, excellente...). Bref, avec une durée optimale inférieure à 1h30, on se prépare avec gourmandise à assister soit à une série B bien terrifiante et bien gore, soit à une parabole baroque sur les maux de l'humanité, soit encore, ce qui serait évidemment l'idéal, à une combinaison intelligente des deux.


Au bout d'une demi-heure stimulante (la belle idée des masques dorés distinguant les spectateurs des acteurs, les couloirs mystérieux du grand hôtel labyrinthique où est donnée la représentation...), on se rend compte que le film se met peu à peu à tourner à vide. Des choix scénaristiques improbables, voire complètement stupides (comme toujours, des personnages qui prennent des décisions idiotes, mais aussi une propension à injecter des éléments "surnaturels", jamais expliqués, au sein d'un récit qui devrait rester réaliste pour trouver son véritable sens) mènent peu à peu à des révélations éventées, qui nous laissent de plus en plus indifférents... jusqu'à une conclusion qui loupe complètement la charge symbolique que le thème initial détenait.


Les pantins qui se sont agités à l'écran n'étaient pas assez humains finalement pour que nous nous intéressions à leur sort, tandis que le film, pourtant conduit par Herdal au juste rythme, et souvent intelligemment mis en scène, échoue non seulement à transcender son sujet, mais même à l'illustrer de manière impactante : car comment réfléchir au destin de l'humanité, aux questions morales liées à la survie, ou, mieux encore, au rôle de l'Art (ici le théâtre shakespearien) lorsque l'on peine à nourrir sa famille, en regardant un film qui ne sait plus quoi raconter et enfile des scènes en dépit du bon sens ? Ce qui est quand même un comble quand on voit, répétons-le, la qualité du point de départ de "Kadaver".


Cela s'appelle une grosse frustration !


[Critique écrite en 2020]
Retrouvez cette critique et bien d'autres sur Benzine Mag : https://www.benzinemag.net/2020/10/29/netflix-kadaver-ou-comment-gacher-completement-un-excellent-sujet/

EricDebarnot
4
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2020

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5

D'autres avis sur Kadaver

Kadaver
Shuraya
5

Un hôtel presque angoissant

Chers spectateurs et chères spectatrices, Vous, qui avez cliqué et pris un ticket pour voir ma critique, prenez place et installez-vous convenablement. Le film prend place dans un univers...

le 22 oct. 2020

15 j'aime

Kadaver
EricDebarnot
4

Shakespeare vs. l'holocauste nucléaire

Au risque de nous répéter, ce qui est vraiment bien avec l'approche internationale de Netflix, c'est que la plateforme est capable de nous proposer des films de jeunes réalisateurs de plus en plus de...

le 27 oct. 2020

5 j'aime

Kadaver
Fidjing
3

Critique par fidjing : Pièce de theatre !

J'ai pas du tout aimé ce film .! C'est ennuyeux ! nul. On a du mal à comprendre ce qui est vrai et faux.

le 1 déc. 2020

4 j'aime

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25