Pour commencer, je trouve l'affiche plutôt pas mal. Quoique, elle met en avant la formidable coupe de cheveux que notre acteur principal porte tout au long du film. J'espère qu'il a toucher un paquet d'argent assez important pour accepter de se ridiculiser de la sorte, cette coupe symbolisant parfaitement le nanard qu'est ce film ou du moins qu'il s'en rapproche plutôt pas mal.
Et pourtant, ma déception est énorme. J'adore Nakata, j'avais particulièrement aimé The Ring et bien plus encore Dark Water. Mais il faut bien avouer que l'on se trouve devant une oeuvre dont le vide scénaristique est immense. C'est dommage car ça commençait plutôt bien avec une introduction qui plantait un décor de manière assez réussie et grâce à une superbe photographie. C'est d'ailleurs l'un des rares points forts du film, c'est sa photographie qui nous propose des plans très jolis. Ajoutons à cela la musique de Kawai, qui bien qu'il ne soit pas au sommet de sa forme, nous propose une composition musicale assez réussie. Du moins, elle se dégage très aisément du reste du film.
Car il faut bien avouer que pour le reste, c'est plutôt nul. Il faut bien avouer que je préfère nettement Nakata quand il réalise des films d'horreur que je qualifierais d'intelligent, porteur de messages sur le fond et qu'il se serve des craintes et des peurs des Japonais pour les fantômes pour glisser subtilement quelques messages sur une société qu'il considère souvent comme étant en perdition. Ici, vous zappez tout cela, ça n'est pas présent ou du moins je n'ai rien ressenti de tout cela. Sans oublier que l'on est sensé être dans un film d'horreur. Le gros hic, c'est qu'il n'existe aucun suspens pendant 90% de l'oeuvre. Les rares passages un peu plus sanguinolent résident à la fin du film. Je vous conseille d'ailleurs de passer outre le reste, vous ne manquerez rien ou presque. Ca se résume en deux lignes. La femme de Shinkichi meurt, il trouve une autre femme, elle se fait tuer suite à la malédiction, il arrive dans un village ou une autre femme le charme et lui fait un peu (beaucoup) de chantage. La suite est un peu plus intéressante, je vous la laisse découvrir si vous le souhaitez. J'espère aussi que vous aimerez le jeu d'acteurs qui est à mon sens assez faiblard. Bon courage si l'envie vous tente toutefois de découvrir cette oeuvre. Plus sérieusement, cher Hideo, c'est quand que tu nous reponds un grand film ?