Brian (David Duchovny) écrivain, accompagné de sa compagne Carrie ( Michelle Forbes) photographe, décident de partir en investigation sur des lieux de crimes, en quête de réponses et de détails pour un ouvrage ayant pour sujet les psychopathes et les raisons de passage à l'acte. Brian poste une annonce de covoiturage pour partager les coûts du déplacement.
Early (Brad Pitt) et Adele (Juliette Lewis) répondent à l'annonce.
Ainsi commence un road trip sanglant.
En regardant ce film, j'ai cru voir par moment une copie de Tueurs nés (sauf que Kalifornia est sorti juste avant en 1993)
J'ai trouvé Brad Pitt, très convaincant dans ce rôle de psychopathe, répugnant en actions et en apparence. Juliette Lewis est parfaite dans le rôle d'Adele la pauvre fille paumée, ayant eu une enfance tellement désastreuse, qu'elle aime Early, et ses coups, une forme d'amour malgré tout selon elle.
Michelle Forbes est excellente, dans le rôle de Carrie, voyant immédiatement que quelque chose ne va pas dans le comportement d'Early et essayant de créer un lien amical avec Carrie, une façon d'en savoir plus sur ce couple inquiétant.
J'ai regretté qu'on ne sache pas grand chose sur le passé d'Early, on peut imaginer qu'on ne lui a jamais appris à distinguer le bien ou le mal, mais cela n'est jamais vraiment évoqué.
Le rythme est bon, l'ambiance est pesante, parfois malsaine, la violence est parfaitement illustrée et ressentie.
Finalement je dirai que j'ai moyennement aimé ce film, et même s'il reste trop superficiel au niveau de l'histoire, j'ai trouvé le casting vraiment excellent!