Je m'intéresse aux documentaires sur le monde de la prostitution et celui de la pornographie ; si vous en connaissez, n'hésitez pas à me biper.
Intéressant ce film, mais un peu mou. L'auteur a la bonne idée d'interviewer celles qui vendèrent leur corps, de retracer plusparticulièrement la vie d'une de ses dames, ses epsérances, ses désillusions, ses aventures amoureuses. Ce qui gêne, c'est que la vieille dame n'a pas grand chose à dire (elle le reconnaît elle-même et s'en désole). Et puis, l'auteur ne pose pas non plus les super bonnes questions. En gros ça reste une petite conversation sympa, mais ça ne va jamais plus loin. Ou rarement. Car ça permet quand même de comprendre un peu mieux l'état d'esprit des gens et des politiciens de l'époque (quand elle était jeune mais aussi maintenant, quand on voit comment le Japon l'a oubliée).
Visuellement, c'est pas mal torché : on reste dans la simplicité, des plans moyens, parfois des plans d'ensemble pour situer ou montrer simplement la beauté d'un paysage rural ou urbain. Le réalisateur a l'air d'une moule quand il interviewe, ce qui fait un peu moins 'grand reportage' ; cette attitude renforce l'abord simple du sujet.
Enfin, il est à noter et à féliciter que l'on ne sombre jamais, malgré l'aspect sordide de certaines anecdotes, dans le misérabilisme ; les interveannts nous racontent leur histoire comme si elle ne leur appartenait pas, ou come s'il s'agissait d'un souvenir simple (genre les courses du samedi matin il y a deux mois).
Bref, c'est humble, c'est sympa, mais ça reste un peu superficiel.