En choisissant d'interpréter des moments de la vie de Marx dans des saynètes fictionnelles, le documentaire s'égare dans une dramaturgie faussement émouvante qui n'apporte rien à l'évocation de son oeuvre. Pire, cela peut désorienter complètement le profane qui souhaitait découvrir simplement le parcours de ce grand penseur, sans être obligé de subir des apartés inutiles et surtout bien trop longues au regard des moments essentiels, qui sont pour le coup bien trop vite traités.
Il faut également ajouter les nombreux allers-retours temporels qui émaillent le récit et qui ne facilitent pas la clarté du propos. Mettre à distance la dimension strictement chronologique dans une biographie est toujours un procédé risqué qui impose de savoir exposer avec maitrise les repères temporels. Ca n'est pas le cas ici!
Malheureusement le résultat s'avère assez décevant. C'est d'autant plus dommage que Marx n'a pas paradoxalement suscité énormément de biographies au regard de l'immense héritage qu'il a laissé!