Katie Tippel par batman1985
Paul Verhoeven continue ses films sur la condition des femmes dans la société.
Dans la même veine qu'un Business is business, Verhoeven voit le corps de la femme réduit à un simple objet qu'on utilise et qu'on jette sans remords.
En prenant ainsi, le bout de vie d'une jeune fille, Verhoeven permet que l'on s'attache, que l'on soit pris de sentiments pour les déboires qu'ils vont lui arriver. Les thèmes fort de Verhoeven sont toujours présents. Ainsi, une nouvelle fois on y retrouver la misère sociale. Un thème également récurrent. L'inégalité bourgeoisie-prolétariat est une nouvelle fois mise en avant. Bref, Verhoeven explore d'une manière différente des sujets qu'il a déjà parlé dans ses films précédents.
La femme simple objet? De nombreux exemples émaillent le film pour pouvoir répondre par l'affirmation. Le vieux pervers, qui pour ne pas licencier la fille, l'obligerait à coucher avec, le vendeur de chapeau qui viole Katie (après un jeu d'ombre chinoise subtilement mis en scène par Verhoeven), le bourgeois, qui pour sauver ses biens, décide de se débarrasser de Katie pour épouser une fille de banquier, etc. Les exemples sont donc là. Verhoeven signe un film une nouvelle fois assez sombre mais dont le dénouement permet de penser qu'il espère que les choses changeront même s'il n'y croit que peu. On peut cependant reprocher à Verhoeven de refaire un film qui se situe dans la même lignée que les deux précédents. Un tryptique qui est cependant très réussi. Il changera quelque peu de sujet avec son film suivant. On notera par ailleurs une réalisation assez sublime du réalisateur. Sobre mais si efficace. Et puis Verhoeven a le don de sublimer la capitale néerlandaise et de nous offrir des images de celle-ci assez incroyable.
Un mot enfin sur le duo d'acteurs qui est le même que pour Turkish Delight, Rutger Hauer et Monique Van De Ven. Même si le vrai premier rôle est offert ici à la jeune femme. Hauer se contentant d'un second rôle de choix.
A l'heure actuelle, l'un des meilleurs films de Verhoeven même s'il réexplore des sujets qu'il a déjà évoqué dans ses autres films. Et puis différent par l'époque mais également grâce à un petit coup de génie de Verhoeven. En effet, des informations à la fin nous précisent que les événements cités sont vrais. Qu'il s'agit de la vie de Neel Doff. Après avoir vu le film une fois, les images reviennent dans la tête mais cette fois-ci, elles sont vues différemment...