Kaydara c'est un projet pensé en deux minutes, celui de reprendre l'univers de Matrix en y ajoutant un personnage, Kaydara. Ce dernier voulant se mesurer à l'Elu ("The One" - Keanu Reeves). Ca surfe sur l'idée du surpassement de soi et ça s'arrête là, malheureusement. Mais là n'est pas trop le but non plus.
En ce qui concerne le scénario, pensé en deux minutes, entre la préparation et sa sortie, ça durera 8 ans. Pourquoi ? Pour prouver qu'avec un budget relativement amateur et des gens créatifs et connaisseurs en effets spéciaux on peut y aller. L'investissement est humain, puis c'est aussi une carte de visite. C'est aussi ce qui fait que ça prend du temps. En rajoutant à cela l'évolution des techniques, notamment l'apparition de la HD sur les plateformes d'internet (Youtube, Dailymotion,...). S'ajoure la récup pour faire les maquettes ou autre, tout est imaginé pour payer le moins possible.
C'est pas vraiment un films de fan de Matrix, comme je le croyais, mais un film de passionnés.
En ça le making of est bien plus intéressant que le film en lui-même.
Le budget est quasi exclusivement composé de ce qui semblait important aux yeux de l'équipe, à savoir payer les doublage, la location d'une caméra pour les jours de tournage en 2003. En ce qui concerne la location de la caméra, comme expliqué dans le making of ils utilisaient des techniques bien connues des vidéastes amateurs : on loue une caméra le samedi, le dimanche le magasin étant fermé on gagne un jour de plus.
C'est marrant la façon dont Matrix colle parfaitement à l'idée du projet comme lorsqu'on vous dit que la ville abandonnée qui servait de décor a eu des murs d'une maison détruits, pour agrandir l'espace, tant dans la réalité que via l'ordinateur. Leur choix est en cela hyper intéressant, au lieu d'utiliser cette saloperie de fond bleu et de tout faire en images de synthèse comme l'Hollywood actuel, tout repose sur le principe de mélange d'un décor réel qu'on va améliorer artificiellement. Les acteurs ne jouent donc pas dans une sorte de salle de gym mais dans un vrai décor, ce qui aide à leur épanouissement. De plus ce mélange de genre rend une dimension très très difficile à posséder avec de "simples" images de synthèse, le désordre, de perdre ce côté lisse qui décrédibilise le tout.
Ce qui n'empêche pas la plaie du détourage. Le détourage consiste à délimiter les parties, souvent des hommes ou des objets, afin de pouvoir les déplacer facilement dans un autre décor. C'est une découpe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Detourage
Seulement si sur Photoshop on ne travaille qu'une photo, ici on doit appliquer ce que l'on nomme la rotoscopie. Ce qui consiste à appliquer un détourage mais image par image, y en a - dans le cas de Kaydara - 25 en une seule seconde, que l'on doit obligatoirement faire à la main car pas moyen de les déterminer à l'avance par ordinateur. des logiciels comme After Effects vous aide un peu dans le sens où vous avez toujours le détourage de l'image d'avant dont vous n'avez "plus qu'à" améliorer pour ce qui concerne l'actuelle. A Hollywood on s'emmerde moins avec ça, on gagne du temps en utilisant de la sous-traitance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotoscopie
Le travail de Kaydara est un apprentissage, les plans ont été refaits un nombre incroyable de fois tant leurs notions et maitrises devenait de plus en plus grandes pour leur donner une vision de déception en revoyant leur travail. Voulant ainsi toujours faire mieux. Bien perfectionnistes les gars.
Si vous souhaitez voir le making of :
http://www.dailymotion.com/video/ximpee_making-of-kaydara-prologue-1-9_shortfilms
Le film :
http://www.dailymotion.com/Kaydara-film#video=xickar