De Lu Chuan, je me méfiais un peu car je n'avais pas apprécié le côté poussif de la violence frontale et putassière montrée dans "City of Life and Death", non sans une certaine complaisance à mes yeux. En remontant un peu dans le temps et dans sa filmographie, on trouve donc ce "Kekexili" retraçant l'histoire ("vraie") d'une patrouille tibétaine de haute montagne qui a tenté d'endiguer le braconnage des antilopes du Tibet au milieu des années 1990. Un groupe constitué de volontaires essentiellement, parti dans le tissu de cette fiction à la recherche d'un gang de braconniers auteur de massacres de ces animaux sur les plateaux du Kekexili éponyme.
De par sa configuration, le film croise les genres : on est dans un registre très légèrement documentaire (ou plutôt à sous-texte documentaire), à travers la présence d'un photographe présent pour documenter les actions de la patrouille ainsi que les notes de générique de fin abordant les questions pragmatiques (décroissance des populations d'antilopes, évitement de la disparition de l'espèce, et quelques détails techniques ou politiques), mais aussi du côté du western asiatique, avec cette course-poursuite entre hommes dans un lieu pour le moins original et peu hospitalier — 5000 m d'altitude, températures négatives, sables mouvants, peu de points d'accès à des vivres, etc.
Le film se construit donc autour de cette confrontation entre des rangers et des braconniers dans un coin reculé du Tibet, avec en toile de fond une dimension de survie. La poursuite est rude, elle est même impitoyable — on reconnaît ici la frontalité de Lu Chuan qui n'hésite pas à mettre en scène des mises à mort assez directes. L'histoire anémique est compensée dans une certaine mesure par la puissance naturelle des paysages, et par le charisme du leader interprété par Duobuji. Un voyage au bord de l'agonie, qui essaie (et ne réussit qu'en partie) d'éviter le manichéisme en montrant les braconniers avec leur misère et leurs contraintes, et les patrouilleurs avec leurs arrangements pour survivre dans de pareilles conditions.