Kekexili, la patrouille sauvage par batman1985
Attention, grand film venu d'ailleurs. Lu Chuan est un cinéaste totalement méconnu dans nos contrées et c'est bien dommage. Partant malheureusement d'une histoire vraie qui raconte l'extermination des antilopes tibétaines dans le désert de Kekexili, où l'homme semble n'avoir jamais foulé les pieds. Quelques hommes, agacés par ce massacre et par l'attentisme des autorités chinoises, décident de former une patrouiller pour chasser les braconniers et les emprisonner. Evidemment, le film de Lu Chuan ne parle pas que de cela. Il va essentiellement s'orienter sur la course-poursuite entre les montagnards et les braconniers. C'est un film qui allie à la fois le drame, le documentaire et le western. Il le fait vraiment avec brio car cela donne un résultat tout à fait troublant.
Tout d'abord, le drame: ces gens ont sacrifié leur vie pour les bêtes et la nature. C'est un film qui met l'accent sur le don de soi des hommes. Enormément de moments de silence. On constate aussi que ce qu'ils ont fait leur ont demandé beaucoup de sacrifices. Humains aussi... Beaucoup vont y perdre la vie dans cette lutte, que ce soit du côté des montagnards que des braconniers. Bref, il y règne énormément de nostalgie et de tristesse. Mais le désespoir n'est presque jamais là. Ce sont des personnes qui se battent et qui veulent tout faire pour s'en sortir et réussir dans leur lutte.
Ensuite, l'espect documentaire est fort présent. Tout d'abord, parce que cette histoire a été écrite par un journaliste pour un quotidien chinois. Il a suivi les montagnards dans leur lutte et a vécu l'expérience que ceux-ci vivaient. On le voit d'ailleurs dans le film et son rôle est extrêmement important. Ensuite, parce que la mise en scène est parfois très proche du documentaire. On a parfois l'impression que ce qu'on voit est réel. Que ces gens sont véritablement en train de mourir. On sent aussi les acteurs très impliqués dans l'histoire et jouent leur rôle à merveille. Et puis, il y a toute cette découverte de la culture tibétaine qui est très impressionnante via ses musiques, ses chants ou encore ses danses... Sans oublier cette nature qui est à la fois cruelle mais merveilleuse aussi.
Enfin, le western parce qu'on est typiquement dans une chasse à l'homme qui va amener à une forme de confrontation finale (bien que celle-ci sera expédiée très vite), et qu'il suffit de remplacer l'argent par la fourrure des antilopes.
Lu Chuan est très malin car il ne montre aucun manichéisme. Il ne juge pas les braconniers car ceux qu'ils le font, cela leur permet de sortir de la misère dans laquelle ils étaient plongé, tout simplement parce que ça paie beaucoup mieux. Ensuite, les montagnards ont leurs défauts aussi. Ils n'hésitent pas à revendre les peaux qu'ils trouvent pour financer leurs chasses (ils n'étaient pas une "garde officielle", ils devaient donc se payer eux-mêmes leur salaire) ou d'abandonner des braconniers dans le désert.
Film écologique en plein mais formidable, magnifique, avec une mise en scène réussie, des décors somptueux, une musique très prenante. Pour moi, c'est un véritable chef-d'oeuvre qui serait dommage de louper.