Ce film inspiré du seul opéra de Bartok me laisse assez dubitatif. Peut-être est-il de ces films dont il faut très bien connaître l'histoire d'origine pour pouvoir le comprendre, pour pouvoir saisir la référence, mais là clairement le film m'a laissé sur le côté.
On commence par une très longue introduction, vraiment pas mauvaise, faisant la part belle à l'architecture avec des plans fixes assez soignés, où l'on voit de beaux environnements dans lesquels des jeunes filles évoluent.
Il y a très peu de dialogues donnant ainsi un peu l'impression d'avoir plusieurs peintures statiques qui se succèdent. Mais le film n'est pas sans vie, on a quelques scènes, notamment à la piscine où les personnages bougent, sautent, etc.


Et puis arrive l'écran titre... et là plus rien ne semble faire sens. Les scènes se succèdent sans qu'il y ait réellement de lien logique entre elles. On passe d'une jeune fille à l'autre, mais sans contextualisation, sommes-nous dans la même villa ? Qui sont-elles ? Quelles sont leurs relations entre elles ? Se connaissent-elles ?


Si la photographie est plutôt soignée, clairement le tout reste vraiment abscons et heureusement que ça ne dure même pas une heure et quart, parce que c'est le genre de film qui doit laisser une bonne partie du public sur le côté.


Mais vu que c'est quand même particulièrement soigné, qu'on a une musique vraiment puissance (même si je pense qu'il y a un problème de mixage son car tous les dialogues sont vraiment bas et la musique est dix fois trop forte) que je suppose venir de l'opéra Le Château de Barbe-Bleue (mais j'en sais rien) et qu'il garde malgré tout un côté assez intrigué, ça n'est pas fondamentalement un mauvais film.


Aussi je me risque à une petite interprétation vu ce que j'ai pu lire a posteriori sur l'opéra, mais je dirais que ces adolescentes sont toutes les femmes de Barbe-Bleue, mais comme chez Bartok elles ne sont pas tuées, elles sont juste là, à errer dans cette grande villa et l'introduction représente le moment avant l'enfermement et la fin lorsque l'héroïne arrive à s'enfuir du château... Enfin, pour les grandes lignes.


Bref, c'est assez particulier, pas déplaisant, mais pas plaisant non plus...

Moizi
4
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2018

Critique lue 204 fois

Moizi

Écrit par

Critique lue 204 fois

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

494 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

304 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61