Dancing with the stars.....
Après la débâcle Kickboxer 3, voila qu'on remet le couvert avec ce 4ème épisode (je doit être un peu sado maso de m'être maté toute la série en moins de 3 jours). Le doute me pesait quand à la qualité de cet opus et bizarrement le début à de quoi réjouir : une bonne petite intro en forme de flashback rappelant les faits de Kickboxer 1 et 2 (pas du 3 !!!), et un début dramatique dans lequel David Sloane (toujours joué par cette grand tige de Sasha Mitchell) est en taule à ses dépends car le vilain Tong Po, devenu tout puissant (et plus petit par la même occasion, je vous expliquerai après) à séquestré sa nana. Donc forcément les autorités libèrent Sloane pour libérer sa promise et aussi battre Po dans un tournoi d'arts martiaux à Mexico mais en prenant une fausse identité sinon il va se faire reconnaitre et l'autre Thaïlandais vas pas être content et va zigouiller sa gonzesse (imaginez maintenant avec quel degré de sérieux je me mets à pondre ma critique). Voila je vous ait tout raconté, donc forcément le début est réjouissant, mais après ca calme et je me rends compte au bout de 15 minutes à quel nanar j'ai à faire. Une bonne blague consternante qui aligne les clichés avec une grande facilité. Mitchell qui se la joue Terminator quand il marche dans la rue et qui se la joue Bruce Lee quand il fout des tatanes à une bonne douzaine de motards idiots, ca donne un mélange certes risqué mais complètement ridicule. La suite est la préparation du fameux tournoi organisé par Tong Po qui met un temps fou à démarrer pour se concrétiser et là c'est le drame ; on est clairement loin des combats de Bloodsport (Un classique du genre), ici les combats sont mous et chiants, se terminant dans un foutoir pas possible, le comble du ridicule revient au duel final entre Sloane et Po qui frise le ridicule, cherchant à « tuer » dans tout les sens du terme la crédibilité et tant qu'à faire la carrière des 2 comédiens. Mais le pire est à venir. Vous vous souvenez de Tong Po dans les 2 premiers opus : grand, inexpressif, peu bavard, au regard inquiétant et au fulguropoing dévastateur. Ici c'est juste une copie hilarante (un peu le syndrome SAGAT de street fighter, faites la comparaison Jeu/Film) et ridiculement kitch. Je ne sais pas qui à maquillé l'acteur, il devait faire noir ou le maquilleur était sous acide, mais le résultat est juste désastreux et honteux.
Kickboxer 4 est l'archétype vivant du ratage total pour débile profond. Vouloir mettre un tournoi d'arts martiaux était une bonne idée (idée qui à fait ses preuves avec la série des Bloodsport, de bien meilleure qualité), mais qui se vautre violemment dans le mur dû à une direction d'acteurs aléatoire ou hasardeuse, des passages ridicules ou inutiles (la longue scène de cul tout droit sorti d'un film érotique de la TNT c'est bien mais là ça sert juste à boucher les trous, sans mauvais jeu de mots) et une mise en scène qui frôle l'amateurisme.
Voila tout est dit : Kickboxer 4 était bien parti pour rattraper l'erreur de son ainé, mais au final fait pire mais en pire. Bâclé sans s'en rendre compte, il peut se regarder juste pour voire la trogne de Tong Po mais en dehors de ça, ca ne vaut pas grand-chose.