Kill
6.3
Kill

Film de Nikhil Bhat (2024)

Pas de torse Bombay ici, juste le train-train habituel

L’aura qui entoure Kill me laisse perplexe. Je vois partout des spectateurs en parler comme un vent de fraîcheur dans l’action bourrine, une percée du cinéma indien dans le paysage du revenge movie, ou encore comme une œuvre jouissive sous perf’ d’adrénaline. Personnellement, je n’y ai vu qu’une sorte d’actionner avec Liam Neeson comme ceux qui pullulent depuis Taken. Un truc qui n’use pas du particularisme indien, ni dans sa forme, ni dans son fond, et qui alignent les séquences ultra cut (j’ai compté sur une dizaine de minutes, on est à peu près à 2-3 secondes du plan hors scènes d’action).


On ne peut pas retirer au film qu’il utilise le décor du train à bon escient, et que l’action est toujours lisible grâce à un savoir-faire topologique. Mais passée cette réussite, Kill reste une oeuvre au scénario prétexte (pas une tare en soi dans ce genre) perclus de guimauve, de vilains en carton qui lancent des punchlines moisies, et de mises à mort qui ne se renouvellent pas (jolie brasero à part) et s’enchaînent pépère, comme le faisait le navet Project Wolf Hunting.


Le film de Nikhil Bhat a l’amabilité de ne pas s’étendre sur l’exposition pour rentrer directement dans le vif, mais il faudra tout de même attendre 45 minutes pour atteindre l’apparition du titre, significative du point de bascule dans l’esprit du héros. Alors je me suis mis à espérer. Mais s’il y a effectivement un léger sursaut dans la violence, le cran n’est pas beaucoup plus haut qu’initialement. Le schéma également se répète, nos héros tabassant des hordes de PNJ, avant de se prendre une dérouillée et que l’un d’eux se fasse capturer, avant de s’échapper, de tabasser, de dérouiller, puis de se refaire capturer.


Un truc pas honteux donc, car au fait de l’importance du placement de la caméra, mais globalement fade et répétitif. Oubliable tout au mieux.


Frakkazak

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