Vous savez j'ai toujours apprécié le cinéma qui raconte de belles histoires, des aventures dans des contrées lointaines peuplées de personnages fantastiques avec des pouvoirs et des méchants affreux, le tout accompagné de musiques épiques...
Attendez je suis en train de résumer Le seigneur des anneaux là y'a un problème !
Oui donc j'apprécie (les fruits au sirop) ce genre de films et j'apprécie également les films jouissifs, les films qui sont là uniquement pour faire plaisir et pour tout défoncer, pas juste un film de divertissement non là c'est un film de défoncement. Tarantino se lâche et part dans tous les sens mais qu'est ce que c'est bon !
Je peux comprendre que tout le monde n'adhère pas à Kill Bill et ses délires, chercher du réalisme dans ce film c'est comme chercher une chanson de Booba sans vulgarités, c'est une perte de temps et c'est aussi passer à côté de l'essentiel... Ce film n'a pas été fait pour être réaliste, il est sorti de l'esprit malade de Quentin afin de faire plaisir à son spectateur, par le biais de centaines de références à d'autres films, par cette volonté de ne se donner aucune limite pour en mettre plein la vue.
QT fait du cinéma d'hommages, ce monsieur est un énorme passionné et quand ça touche à la passion forcément c'est réussi j'ai envie de dire.
Kill Bill, qui doit rendre hommage à de nombreux films que je n'ai pas vus, est pour moi son film le plus fou ! Si son scénario est on ne peut plus basique, film basé sur la vengeance d'une femme mais bon aucun des personnages de ce film n'est un monsieur-tout-le-monde, il s'agit d'une équipe de tueurs tous plus dingues les uns que les autres...
La manière de raconter le film est primordiale aussi, ce montage non linéaire que Tarantino apprecie tant joue beaucoup dans mon appréciation du film. Quand à la réalisation, là encore c'est un festival d'enchantement pour mes yeux, le réal s'essaye à tout dans ce film, il expérimente et vu qu'il est diablement doué il s'en sort partout. Parmi mes séquences favorites il y'a bien sûr la présentation de O-Ren Ishii tout en animation manga ! Moi qui ne suis pas un amateur de manga, je suis totalement fan de ce passage, il faut dire qu'il est dingue et que la musique joue également.
La musique dans ce film, et c'est valable pour toute la filmographie de QT, est excellente et est toujours bien adaptée au contexte (même quand elle ne l'est pas).
Le cinéma a besoin de ce genre de films, qu'on soit fan ou pas je pense qu'un brin de folie ça fait toujours du bien. Bon là c'est pas un brin c'est un Interflora complet, mais qu'importe, c'est assumé du début à la fin et ça c'est cool, rien de plus dommage que de se prendre au sérieux après une heure et demi de délires.
Kill Bill est célèbre pour son avant dernière séquence, à savoir le massacre de Crazy 88, qui sont pas vraiment 88 mais qui trouvent ça cool comme nom. Cette scène est culte qu'on le veuille ou non, quiconque ayant vu le film ou seulement entendu parlé la connaît et s'en souvient. C'est un autre truc de Tarantino, c'est un créateur de scènes cultes, chacun de ses films en contient au moins une et c'est quelque chose qui me plaît dans son cinéma.
Autre chose que j'aime dans ce film c'est la mythologie autour des sabres japonais, ils ont un rôle majeur dans le film et on ressent la fascination du cinéaste pour les armes, fascination que je partage aussi (non je ne suis pas un psychopathe calmez vous !). Dire que QT aime quand ça saigne est un euphémisme, ici il y'a de quoi remplir une piscine olympique de sang, c'est abusé ça paraît dérisoire, mais pour moi c'est juste un effet stylistique pour appuyer la folie des personnages et qu'il ne faut pas prendre tout ceci au sérieux. Cette fantaisie nous rappelle sans cesse que tout ceci n'est pas réel, ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais, pour moi c'est de l'éclate totale, je trouve ça plutôt drôle tout ce sang qui s'écoule comme l'eau d'une douchette, c'est sûrement une référence cachée à Psychose. Je vous assure que je ne suis pas un psychopathe, c'est pas moi qui fait des films avec du sang qui se projette de façon gargantuesque...
J'aime bien ce mot, Gargantuesque, on a rarement l'occasion de le placer dans une phrase...