Je sens que je vais me faire plein de potes...
Kill Bill n'aurait eu à mon sens aucun succès s'il avait été réalisé par quelqu'un d'autre que Tarantino, le public y aurait vu un délire égoïste, vulgaire et sans intérêt d'un réalisateur complexé qui n'a rien à raconter.
Oui seulement voilà c'est Quentinou l'idole de toute une génération qui est aux commandes et ça change absolument tout!
Ainsi il est de bon ton de dire lors de soirées parisiennes mondaines ou "d'apéro dinatoires" que Kill Bill, "c'est génial", pour ainsi faire comprendre à ceux qui n'aiment pas qu'ils n'y connaissent rien, qu'ils n'ont pas compris les nombreuses références de son auteur, qu'ils sont insensibles au "grand" cinéma et au génie du réalisateur.
En réalité Kill Bill se fout ouvertement du spectateur en adoptant la trame d'un jeu vidéo qui nous enlèverait le plaisir d'y jouer, le thème de la vengeance (vu un milliard de fois au cinéma) étant un prétexte à la découpe et à la mise à mort de dizaines de Chinois constipés.
J'ai lu dans certains commentaires que des internautes les avaient comptés (les Chinois, ils seraient au nombre de 88...), ce qui est révélateur du type de public qui apprécie ce film (comme si ça avait une quelconque importance, ça changerait quelque-chose s'ils avaient été 89?)...
Ce même public vous invectivera si vous dites du mal de leur objet de culte en vous faisant remarquer que vous n'avez pas compris les "références" et les citations de son auteur.
J'ai pourtant reconnu la tenue jaune de Bruce Lee dans la fureur de vaincre, et alors? C'est donc un grand film?
Il est amusant de constater que ces mêmes personnes vous apprendront que cette "œuvre" (je devrais dire ce "délire nombriliste") rend hommage aux films d'arts martiaux ou de "sabres chinois" d’antan... alors qu'ils n'en n'ont jamais vu un seul!
Kill Bill est en ce sens un film de geek pour les geeks qui s'extasient au moindre détail sans intérêt (le nombre de Chinois...), incapables de considérer le film dans sa globalité qui se révèle dénué d'enjeu et d'un ennui mortel.
Le petit Quentin joue à son jeu video et dirige le personnage d'Uma Thurman qui ne peut évidemment pas mourir (elle a déjà ressuscitée) et qui doit absolument accomplir sa quête de vengeance primaire, découpant tous les malheureux qui se dresseront devant elle.
Je ne comprends toujours pas à ce jour l'engouement autour de ce film et je serais curieux de savoir si les soi-disant "fans" l'ont vu plus d'une fois (ça me parait difficile, c'est tellement chiant...).
Les 2 points accordés concernent uniquement l'esthétique générale (d'accord c'est bien filmé) et la BO (grandiose comme toujours), le reste étant dépourvu de tout intérêt.