Plutôt déçu du visionnage d'un film pourtant souvent placé parmi les classiques du 7ème art.
On sent bien que tout est fait pour avoir des scènes ultra iconiques. Oui mais voila, trop classique, trop appliqué à mettre en valeur ses quelques scènes qui se veulent iconiques (musique épique, mise en scène avec multiplications de plans et de zooms), Tarantino en oublie le principal: l'histoire a vraiment un air de déjà-vu.
Avec ses faux airs de western moderne, ce film reprend aussi tous les travers de ce genre qui manque parfois de subtilité: plans à rallonge, discussions au milieu des combats, ou au final on ne retrouve quasi aucun adversaire qui tienne plus de 2 secondes à Uma Thurman. Il y a aussi cette scène ou elle est opposée à une quantité totalement ubuesque de nippons, qu'elle enchaine sans difficulté ni plus de réalisme, et qui semble durer 3 plombes (2 jours après j'ai vraiment l'impression que cette scène dure la moitié du film...). Quelle soupe, quelle lourdeur quand même...
Il y a aussi beaucoup de détails qui m'ont laissé dans une incompréhension la plus totale. Pourquoi le nom du perso principal est bipé? Pourquoi ce passage au noir et blanc qui n'a aucune justification narrative? Pourquoi un film aussi introductif alors qu'on est la pour un film d'action? Pourquoi le passage en dessin animé (si ce n'est pour montrer son catalogue de compétence).
En bref, tout ça pour moi n'atteint pas la moyenne. C'est sans doute divertissant en même temps que faire à manger ou le ménage, mais clairement pas plus.