Eastern Sashimi
Il n'y en a toujours que pour Kurosawa (dont je suis le premier fan), mais Okamoto, quel cinéaste ! Son film (dont je n'ai toujours pas compris le titre..?) est d'ailleurs étonnamment proche du...
Par
le 19 août 2021
1 j'aime
Okamoto mélange l'humour au chambara et accouche d'un très plaisante surprise.
C'est d'ailleurs plus pour sa légèreté que pour la partie sabre que le film gagne en originalité et donc ses lettres de noblesses.
C'est clairement sous influence Kurosawa (le début évoque sans détour Yolimbo) mais le réalisateur trouve assez vite son ton et nous fend régulièrement d'un bonne tranche de rigolade grâce notamment au portrait du paysan bourru.
Le sérieux n'est toutefois jamais exclu et des moments de noirceur et d'amertumes sont très fréquents. On égratigne d'ailleurs beaucoup la figure des samouraïs qui n'ont ici rien d'héroïques... au contraire. On trouve aussi quelques seconds rôles qui apportent une dimension dramatiques avec 2 couples plongés dans les tourments, les manipulations et la bassesse humaine.
Le drame, la comédie, l'action sont beaucoup d'éléments à intégrer et à harmoniser dans le scénario, pourtant le résultat est très équilibré et fluide. Par contre, le contexte historique très important est une nouvelle fois assez difficile d'accès et il m'a fallut beaucoup de temps avant de bien comprendre les ressorts et les enjeux afin de bien cerner les motivations des personnages. Autant dire qu'on est un peu frustré de la fin précipitée qui expédie les nombreux points de l'intrigue en quelques secondes.
A part ça, la mise en scène est tout bonnement énorme. Le rythme est soutenu et le cadrage (aidé comme d'hab par un sacré directeur de la photo) est juste hallucinant. Les plans sont tous plus inventifs et osés les uns que les autres. Quant aux scènes festives avec les villageois, elles sont d'une richesse dans la gestion des figurants, du montage et de la profondeur de champ qui laisse pantois.
Gros chapeau aussi à l'ensemble du casting.
Voilà, mis à part mes difficultés à comprendre qui faisait quoi au début, Kill ! est une merveille plastique et surtout humaine où l'amour d'Okamoto pour les gens simples donne un film frais, touchant et sincère.
Créée
le 12 janv. 2019
Critique lue 198 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Kill, la forteresse des samouraïs
Il n'y en a toujours que pour Kurosawa (dont je suis le premier fan), mais Okamoto, quel cinéaste ! Son film (dont je n'ai toujours pas compris le titre..?) est d'ailleurs étonnamment proche du...
Par
le 19 août 2021
1 j'aime
Okamoto mélange l'humour au chambara et accouche d'un très plaisante surprise. C'est d'ailleurs plus pour sa légèreté que pour la partie sabre que le film gagne en originalité et donc ses lettres de...
Par
le 12 janv. 2019
1 j'aime
"Kill" nous permet de confirmer le grand talent de Tatsuya Nakadai mais aussi de découvrir Okamoto, un sacré bon réalisateur de films traditionnels de sabre. Avec une mise en scène sobre et efficace,...
le 30 avr. 2014
1 j'aime
Du même critique
L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...
Par
le 22 oct. 2017
16 j'aime
1
N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...
Par
le 8 oct. 2014
11 j'aime
2
Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...
Par
le 17 avr. 2017
10 j'aime