Stéphane Guillon a dit : « L'humour noir, c'est très voisin de la cuisine [...] : tout est une question de dosage. » Il a raison. Et c'est bien pour ça que les comédies noires ne courent pas les rues. Non seulement elles se destinent à un public somme toute assez réduit, mais en plus les enjeux pour le réalisateur, le scénariste ou même les acteurs sont bien plus considérables qu'ailleurs. Les gens qui ne rient pas devant Scary Movie ou American Pie se diront juste qu'ils ont été faits par des grands gamins puérils qu'on considère avec un peu de condescendance, mais c'est tout. En revanche, si vous tentez de faire rire à propos de la shoah ou du 11 septembre, et que vous faites un bide, vous êtes quoi ? Un monstre sans cœur, un fils de pute froid et irrespectueux. Pas facile à assumer.

J'aimerais donc qu'on salue au moins Olias Barco, le réalisateur, pour son courage : après s'être pris un bide en 2002 avec Snowboarder, que le public n'a pas vu et que la critique n'a pas aimé, il fait son (petit) retour avec un film comique sur l'euthanasie. Haut les cœurs. Bien qu'il soit « légitimité » -notez les guillemets- par une dédicace à deux proches ayant mis fin à leurs jours, le projet témoigne tout de même d'une certaine ambition thématique. Evidemment, le problème avec l'humour noir, c'est que c'est trop casse-gueule pour qu'il soit facile de trouver des investisseurs. Barco a donc été faire son film en Belgique dans un hôtel pas cher, avec un budget qu'on imagine ridicule et en seulement 18 jours, épaulé par un cast principalement composé de ses amis et de ceux de son producteur. Coup de bol, les amis en question s'appellent Benoit Poelvoorde, Bouli Lanners ou Virginie Efira... ça aide [...]
LeBlogDuCinéma
6
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2011

Critique lue 642 fois

4 j'aime

Critique lue 642 fois

4

D'autres avis sur Kill Me Please

Kill Me Please
SlashersHouse
8

Le suicide, cette mystérieuse voie de fait sur l'inconnu.

Olias Barco, qui nous avait servi le ni bon ni mauvais Snowboarder en 2003 semblait s'être arrêté avec ce seul et unique film. Après 7 ans d'absence, le voilà qui revient avec un film choc qui laisse...

le 12 mai 2011

4 j'aime

Kill Me Please
Bow
4

Critique de Kill Me Please par Bow

Dommage. Je trouvais l'idée hyper intéressante ; un medecin accompagnant ses patients qui souhaitent se suicider de manière à rendre le suicide plus digne, plus humain peut-être même, le tout dans...

Par

le 3 mai 2011

4 j'aime

Kill Me Please
LeBlogDuCinéma
6

Critique de Kill Me Please par Le Blog Du Cinéma

Stéphane Guillon a dit : « L'humour noir, c'est très voisin de la cuisine [...] : tout est une question de dosage. » Il a raison. Et c'est bien pour ça que les comédies noires ne courent pas les...

le 29 avr. 2011

4 j'aime

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

37 j'aime

4