Adapté d'une B.D. de Ralf König (un auteur allemand de B.D. mettant en scène des homosexuels avec des histoires parfois crues) que je n'ai pas lu, cette comédie allemande se déroulant à New York relate l'enquête d'un inspecteur sur des capotes qui croquent le sexe des hommes...
Cela débute de manière délirante, pendant une bonne demi-heure j'ai suivi ce film avec amusement, le côte parodique d'un commissariat de police américain est bien rendu. Toutefois la farce ne suffit pas, et La Capote qui tue tourne rapidement en rond. J'avais espéré un côté plus débridé et davantage de loufoquerie, avec une telle histoire on pouvait craindre le nanar, ce n'est pas du tout le cas, on pouvait aussi craindre que cela tombe dans la vulgarité, heureusement le réalisateur a su éviter cela. Déjà c'est bien joué, les acteurs incarnent des personnages pas forcément évidents à interpréter, Udo Samel est excellent dans le rôle principal. Un flic taciturne, solitaire, d'origine sicilienne, homosexuel et ayant sans cesse une clope au bec, une des capotes tueuses va lui gober une roubignolle ce qui fait qu'il sera personnellement touché par cette affaire.
Le final est pas mal, mais c'est vraiment dommage que le milieu du film manque d'énergie et traîne un peu (il y a quelques longueurs). Je n'ai pas regardé cette comédie avec déplaisir, toutefois je reste sur ma faim.