Ce film est tiré du roman du même nom, best seller et traduit en 20 langues.
Il dépeint le quotidien d'une femme dans la société coréenne actuelle. Ici on ne parle pas d'enfant maltraité ou de violence conjugale, pas du tout, c'est le quotidien de Madame tout le monde en Corée et ce film n'exagère en rien la réalité de ces petites choses qui finissent par vous bouffer la vie.
Kim Ji Young est un nom de famille et un prénom tellement banal et courant en Corée, que ça souligne justement que ce personnage n'a rien d'extraordinaire. Elle est née en 1982, elle est de la génération où les filles commencent à avoir accès aux études plus poussées et à avoir des opportunités de carrière par rapport aux générations précédentes. Mais quand arrive l'âge d'avoir un enfant, un choix crucial est inéluctable: faire carrière et être mauvaise mère, mauvaise épouse, mauvaise belle fille, ou arrêter de travailler et ne plus pouvoir jamais reprendre car le système de crèche est quasi inacessible pour Madame tout le monde. Le baby blues n'est que la goutte qui fait déborder le vase.
Jung Yu Mi qu'on a vu en petite novice d'agent de police toute frêle qui s'accroche dans Live, apporte cette dose de fragilité et de détermination à ne pas lâcher malgré tout.
Son mari joué par Gong Yoo ( Coffe Prince, Dernier Train Pour Busan) est attentionné mais maladroit malgré lui car empêtré lui aussi dans son éducation et le poids des traditions.
Ce film fait le tour en 2 heures de toutes les problématiques que les femmes subissent au quotidien dans la société patriarcale asiatique. Je m'y reconnais, j'y reconnais ma soeur, ma belle soeur, ma cousine...