Kim Ji-Young, Born 1982 est une adaptation du best-seller autobiographique de l'autrice Cho Nam-Joo. Plusieurs millions d'exemplaires ont été vendu en bénéficiant d'une traduction dans de nombreux pays dont la France. Comme son roman, c'est un film féministe sur les conditions de la femme et l'équilibre de la charge parentale lorsqu'on devient mère.
Kim Ji-Young a étudié et travaillé durement jusqu'à ce que la naissance de sa fille lui fasse abandonner sa carrière et ses rêves. Il faut maintenant s'occuper de son enfant avec une forme de résilience finalement peu surprenante dans les sociétés asiatiques. C'est comme ça, c'est normal.
Et tant bien même la volonté d'une mère serait d'ignorer la tradition, elle se retrouverait vite bloquée par la réalité d'un salaire qui ne pourrait suffisamment subvenir au coût de la garde des enfants et des structures qui sont bien moins démocratisées qu'en Europe. Autant de barrières qui font que la femme se destine ad vitam aeternam à être mère au foyer.
"Condamnée" à ce rôle, Kim Ji-Young sombre légèrement dans la dépression "post-partum" ou même démence. Ces alertes ne sont pour autant pas entendues dans cette société patriarcale. Pire, les gens n'ont pas à s'en cacher. Le film aurait d'ailleurs subit de vives critiques de la part des "communautés" conservatrices, misogynes et antiféministes (voir ici).
La conclusion du résumé du livre se porte tout aussi bien au film : "Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée – elle est le miroir de la condition féminine tout court."
Kim Ji-Young, Born 1982 est en effet un très beau film féministe, peut-être l'un des meilleurs que j'ai pu voir (quelques autres films coréens indépendants que je peux recommander dans le même mood : Another Child, House Of Hummingbird, Our Body). Il témoigne magnifiquement bien des conditions féminines en restant extrêmement méticuleux. J'ai vraiment apprécié cette manière de montrer la situation des femmes sans avoir à rendre les choses violentes pour une fois. C'est fait de façon très attentionnée, même les rôles autour (tous joués par d'excellents acteurs) ne sont pas des ordures.
C'est peut-être en ça que le film tire sa force pour moi : le sexisme est montré discrètement et naturellement par les petits gestes et petites réflexions du quotidien auxquels on ne prête plus toujours attention tant ils sont intégrés dans la société. On ne pleurera pas autant que dans d'autres films dramatiques mais on en ressort tout autant touché.