Kimi, écris ma critique !
Durant la pandémie, une jeune femme travaillant en télétravail pour une société dont le produit phare est Kimi (équivalent d'Alexa) analyse des données, et entend un jour un cri qui pourrait...
Par
le 26 juil. 2022
6 j'aime
C’est une réalisation de Steven Soderbergh à qui on doit notamment Ocean's Twelve et Logan Lucky. Le scénario a été écrit par David Koepp (Panic Room).
Imaginez-vous ce qu'il adviendrait si votre Google Home ou Alexa scrutait toutes vos paroles ? C’est ce qui se produit avec KIMI, une analyste écoute tous les problèmes de compréhension que rencontrent ces appareils connectés. C’est comme cela qu'Angela écoute malgré elle un meurtre. Comment faire éclater la vérité et surtout se sortir de ce pétrin pour cette jeune femme qui ne peut même pas sortir de chez elle ? Tout cela sans compter le sacré pétrin qui se met sur son chemin.
Le début est plutôt prometteur avec une bonne installation de l'ambiance. Ces conversations secrètes sont sympas à écouter. Tout va se passer dans l’appartement comme Angela ne veut pas sortir et c’est donc là qu’elle entendra le meurtre. Nous sommes dans un grand loft avec des baies vitrées et on sent le côté typiquement américain. Il est bien pensé de la part du réalisateur de rajouter le contexte Covid notamment pour expliquer sa relation avec le monde extérieur malgré ses craintes. Tout cela crée une ambiance entraînante. De plus, la manière dont le crime est montré nous met vraiment dedans.
Le problème va venir après la découverte de cette mort. La protagoniste va faire face à ses pires craintes et ce qui aurait pu être prometteur ne l’ait finalement pas du tout. La tension de la première partie n’arrive pas à se convertir en intensité. On aurait voulu une montée en puissance, mais ça ne va pas être le cas. Il y a comme un blocage. Le thriller ne sait plus où donner de la tête. Il n’y a pas de choix clairs dans la direction à prendre. C'est vraiment dommage parce qu'on sent le manque d'énergie. Tout ceci est symbolisé par la fin qui est totalement plate.
C’est vraiment dommage parce que le personnage d'Angela est génial. On sent son angoisse vis-à-vis du monde extérieur. Zoë Kravitz, juste après The Batman, est excellente pour ce rôle. Tout le de Kim, long du film malgré les problèmes de rythme, elle arrive à captiver. En revanche, les personnages secondaires seront beaucoup moins charismatiques. On peut même dire qu’ils ne servent pas à grand-chose. À noter l’apparition de Devin Ratray, l’indétrônable Buzz de Maman, j'ai raté l'avion.
Créée
le 20 mars 2022
Critique lue 208 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Kimi
Durant la pandémie, une jeune femme travaillant en télétravail pour une société dont le produit phare est Kimi (équivalent d'Alexa) analyse des données, et entend un jour un cri qui pourrait...
Par
le 26 juil. 2022
6 j'aime
Sacré farceur ce Soderbergh, toujours là à nous montrer la mauvaise marche à suivre sous des atours, si pas séduisants, recevables. Nous entrons dans l'univers d'Angela, une agoraphobe, durant ce qui...
Par
le 21 févr. 2022
6 j'aime
7
Je n’avais rien entendu à propos de ce film malgré la (faible) notoriété mais non négligeable tout de même. Mais c’est normal car, ici, rien de rare à voir. Passé le parallèle bien sympathique entre...
Par
le 1 mars 2022
4 j'aime
Du même critique
Retour aux sources pour l'acteur britannique Dev Patel, qui ira en Inde sur la terre de ses ancêtres pour son premier film en tant que réalisateur. Si on peut être ravi qu'une grosse production aille...
Par
le 21 avr. 2024
25 j'aime
Trente-six ans après, Tim Burton a décidé de nous donner une suite au cultisme Beetlejuice. Habituellement, les seconds volets de film mémorables sont décevants. Cependant, Tim Burton ne rentre...
Par
le 8 sept. 2024
14 j'aime
C’est la première réalisation de Pawo Choyning Dorji. Il en a aussi écrit le scénario. L'école du bout du monde a été nommé à l’Oscar du Meilleur film international. Les pays à travers le Monde ont...
Par
le 16 mai 2022
13 j'aime