Kimjongilia
Kimjongilia

Documentaire de N.C. Heikin (2009)

Le pays de l'égalité Homme/Femme

L'affiche m'avait tapé à l’œil sur Mubi, on y voyait Kim Jong Il et Kim Il Sung sur une affiche de propagande nord coréenne et en plus le titre est le nom d'une fleur nommée d'après Kim Jong Il... (véridique)
Alors le film est bien moins rigolo que les compilations de « faits » que l'on peut entendre sur la Corée du Nord puisqu'il s'agit d'écouter des témoignages de gens qui ont réussi à s'enfuir du pays.
Et là immédiatement on voit le problème du film, c'est réalisé n'importe comment et donc le film a beau être court, il n'en est pas moins chiant. En fait la qualité de l'image n'est pas bonne, c'est souvent filmé de trop près, ça donne juste envie de reculer... Il n'y a aucune sobriété dans la manière de présenter le témoignage et le témoignage finit par plus écœurer par comment il est montré que par ce qu'il raconte.


C'est bien évidemment sans parler des nombreux textes qui sont mis à l'écran sans aucune cohérence graphique, avec des effets qui font vraiment pitiés. Disons qu'on sent que c'est pas fait par quelqu'un qui sait faire du cinéma...
L'idée est intéressante, finalement ce n'est pas loin de ce que faisait Lanzmann dans Shoah, montrer l'existence des chambres à gaz à travers les témoignages, ici c'est montrer les atrocités du régime nord coréen, l'existence des camps de concentration avec des témoignages.


Sauf que Lanzmann filmait les gens dans un contexte, soit en retournant sur les lieux, soit en allant les voir chez eux et donc on voyait l'environnement dans lequel ces rescapés, ces témoins évoluaient. Ici vu que c'est filmé de trop près, que le visage prend tout le cadre, que la caméra bouge tout le temps, on ne voit rien que des bouts de corps qui finalement n'existent jamais réellement à l'écran. C'est problématique.


La seule qualité du film c'est lorsqu'on quitte les témoignages pour mettre en relation le discours de propagande, avec les chants, les défilés et les images qui ont pu être glanées de la réalité des Nord Coréens. Sauf que jamais on ne saura la provenance de ces images, de quand datent-elles ? Le film date de 2009, les images datent-elles des années 90 ? des années 2000 ? C'est pas la même chose. Je me demande comment on a pu filmer durant la famine des années 90...


Enfin...


Mais le plus gros problème reste le sentimentalisme, en gros jamais n'est rien remis dans un contexte, expliqué outre mesure, parce que les décisions des dirigeants, aussi absurdes qu'elles puissent paraître, ont un sens pour contrôler la population. Et le film reste platement dans le « j'ai trop souffert ». C'est un peu agaçant. Un truc m'a fait sourire cependant, c'est la fille qui n'a pas eu le droit de chanter car sa voix sonnait trop capitaliste.


D'ailleurs le film est forcément du côté occidental puisque la vision de la guerre de Corée est celle où la Corée du Nord attaque le Sud en premier... Si on va en Corée du Nord on nous raconte l'inverse puisque le Sud serait venu provoquer le Nord en franchissant le 38° parallèle... Bref la vision présentée ici est quasiment aussi manichéenne que celle qu'on nous propose au Nord.


Après le film est assez inutile vu qu'il n'apprend rien réellement sur le régime Nord Coréen, sur les famines, sur la répression... Donc c'est juste un peu chiant et très mal filmé.

Moizi
3
Écrit par

Créée

le 28 mars 2018

Critique lue 588 fois

Moizi

Écrit par

Critique lue 588 fois

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

494 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

304 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

245 j'aime

61