Kin-dza-dza! par artificier
Il y a quand même quelque chose de fondamental, de plus en plus difficile à trouver aujourd'hui, ce sont les petites salles de ciné ou les domaines comme La Gaité Lyrique, qui permettent d'accéder à des films quasi-inconnus ou inaccessibles sur Internet.
Quand j'ai lu le résumé de Kin-Dza-Dza (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kin-dza-dza), j'ai d'abord ri et puis je me suis dit que ma nostalgie des déserts du premier Star Wars mixée avec une image cheap et la langue russe vaudrait sûrement le coup et me détendrait après une journée de travail.
Et bien j'ai eu raison, car Kin-Dza-Dza raconte l'histoire de deux humains qui se retrouvent téléportés sur une planète extraterrestre au système politique le plus barbare qui existe. On nage ici en pleine dystopie (comprenez contre-utopie), les habitants de cette planète sont classés en 2 catégories simplifiées : maitres et esclaves. Et rien que pour vous donner un exemple de l'absurdité qui règne en ces lieux : c'est une sorte de télécommande qui définit (aléatoirement?) qui est maitre et qui est esclave. Ca pose déjà l'ambiance...
Plus on avance dans le film, plus les codes et les règles deviennent clairs et plus on s'attache à tous ces personnages. Et c'est la force de cet ovni, arriver à nous donner vraiment envie de poursuivre l'aventure jusqu'au bout malgré la lenteur du début... Alors un conseil, ne faiblissez pas et passez la première demi-heure, la puissance de ce film oublié à tort s'offrira alors à vous !
A tous ceux qui aiment la SF, l'ironie, l'absurde et qui n'ont pas peur de regarder un film vieux de 30 ans avec des images qui tremblent, foncez, vous serez comblés !