Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Se retrouveront-ils avant la naissance ? Une histoire très sympathique dans un style différent.

La Docufiction est un genre qu’on voit peu au cinéma, surtout de nos jours, mais Guillaume Maidatchevsky a décidé de relever le défi en faisant une nouvelle docufiction avec deux renards de la banquise qui se retrouvent séparés par la destruction de la banquise et qui vont tenter de se retrouver avant que leurs bébés ne viennent au monde. Sans s’attendre à du grandiose et sachant que ce genre s’adresse plus aux enfants plutôt qu’aux adultes, il faut savoir donner une chance à tous les genres (comme les enfants des années 2000 ont du le faire en 2005 avec « La Marche de l’Empereur »). Et donc, est-ce que « Kina & Yuk » vaut le visionnage ? Honnêtement oui. Même si ce genre est un peu particulier, on ne peut pas nier que ça change de la majorité des blockbusters et que c’est bien géré en tant que docufiction.



Positif


  • Kina est une renarde de la banquise ensemble qui doit trouver un nouveau nid afin d’y élever ses bébés avant leur arrivée. Pendant tout le film, on va la suivre dans son périple de trouver un bon nid pour ses bébés, ce qui en fait un personnage assez touchant. Franchement, Kina est une maman adorable qui veut le meilleur pour ses enfants, surtout avec la difficulté du père qui a été embarqué ailleurs.
  • Yuk est un renard de la banquise et il s’est fait embarqué avec un morceau de celle-ci sans possibilité de revenir. Il va faire son possible pour tenter de retrouver Kina avant la naissance des bébés. Même si c’est un animal, on arrive à comprendre sa motivation de retrouver Kina et ses futurs bébés, et on a envie de le voir y arriver.
  • Rita est une chienne de la ville qui aide Kina contre les loups et qui veut devenir son amie (dit explicitement par la narratrice). Un personnage très secondaire mais attachant par son envie d’aider Kina à trouver un endroit pour élever ses petits.

  • Malgré le coté fiction, il faut qu’on retrouve une petite dimension réaliste dans ce genre, et c’est le cas ici. Les réactions de Kina et Yuk, l’intelligence dans certaines séquences à se débrouiller pour trouver un nid ou retrouver l’autre… On a une dimension réaliste qui fonctionne assez bien ici.

  • La mise en scène est très bien gérée. Quel que soit le plan choisi, on sent que la mise en scène a été très travaillée pour nous convaincre avec la majorité des séquences, surtout que c’est un peu plus difficile avec ce genre cinématographique.

  • Les musiques sont de très bonne qualité. Quelle que soit la musique qu’on entend, les musiques sont très bonnes en réussissant à raconter ce qui se passe à l’image et en donnant envie de les réécouter en dehors du film.

  • La fin est simple mais c’est une fin logique après ces moments difficiles pour Kina et Yuk. En voyant cette fin, on voit que c’est une fin qu’ils ont mérité après tout ce qui s’est passé et ça fait plaisir à voir pour eux.

  • On ne dirait pas mais la tension arrive à fonctionner dans quelques scènes. Peut-être que c’est du au travail de la mise en scène mais la tension réussit réellement à être d’assez bonne qualité ici.

  • La photographie a été superbement travaillée. Même si ce n’est qu’un détail, il faut tout de même saluer le travail de la photographie et de l’image qui sont impeccables au premier coup d’œil.

  • Certains visuels sont véritablement magnifiques. Que ce soit par les décors ou la photographie, on a vraiment des plans magnifiques qui nous offrent des visuels de toute beauté.

  • L’amitié qui se développe entre Rita et Kina est plutôt mignonne. Tout passe par les actes et la mise en scène mais c’est plutôt mignon à voir quand on y fait attention.

  • Malgré le dénouement prévisible, il faut reconnaître que les différentes étapes du voyage pour Kina sont un peu inattendus, surtout lors du premier visionnage.

  • Les décors enneigés sont superbes. Que ce soit la ville ou la forêt, il faut reconnaître que les décors sont réellement magnifiques ici.


Négatif


  • Avoir une voix-off pour expliquer aux enfants est une bonne chose mais elle est peut-être un petit peu trop explicative. Même dans une docufiction, c’est la mise en scène qui doit faire le plus gros pour faire comprendre les choses, mais là, on voit que c’est Virginie Efira par ses explications qui nous fait tout comprendre, ce qui est un petit peu compliqué (au cinéma, ne dites pas, montrez-le)

  • On a quelques petits trous scénaristiques quand même. Par exemple, si Yuk n’en pouvait plus au point de ne pas se méfier quand il arrive enfin au bord d’un endroit, alors comment il a repris des forces entre deux ? C’est un détail mais bon, Yuk souffre quand même de quelques trous scénaristiques un petit peu éclipsés.

  • Est-ce qu’on voit tous venir que Yuk va réussir à revenir près de Kina avant la naissance des petits ? Évidemment ! Malgré une tension correcte, ça se voit venir de très loin. Après, on dit que c’est le voyage qui compte et pas la destination, ce qui est vrai.

  • Mine de rien, on se concentre plus sur Kina qui cherche un nouveau nid que sur Yuk qui tente de la retrouver. Ce n’est pas dramatique en soi mais c’est dommage qu’on ne voit pas un peu plus de Yuk et de ce qu’il a du traverser pour la retrouver.

  • N’aurait-il pas mieux valu qu’une personne fasse Yuk pendant que Virginie Efira fait Kina ? Peut-être est-ce du à « La Marche de l’Empereur » mais ça aurait peut-être mieux fonctionner de cette manière ?

  • L’émotion n’est pas mauvaise mais elle ne touche pas forcément non plus. C’est difficile de ressentir des émotions devant ce film malgré le bon travail qu’il y a de la part de l’équipe technique.


!!! PARTIE SPOIL !!!


La majorité des évènements pour Kina vont se passer à Yok City, une ville d’humains où celle-ci suivait une chasseuse pour se nourrir et tente de trouver un coin dans cette ville pour élever ses petits. Malheureusement, la présence des loups va poser problème dans le coin car ils ont peur de l’homme mais ça ne les empêche pas de chasser la nuit. Après, que la majorité des choses se passent là-bas n’est pas une mauvaise idée, même si on sentait venir que Kina n’allait pas y rester pour y élever ses petits.


Évidemment, ce sont des animaux donc ils ne vont pas évoluer. On suit une renarde qui cherche un nouveau nid en espérant le retour de Yuk et un renard qui fait son possible pour retrouver Kina, c’est beau mais c’est normal qu’on ait pas d’évolution pour chacun d’entre eux.


Le coup de Yuk sauvé par un chasseur qui le relâche sur la banquise parce que les chasseurs respectent les animaux qui tentent de survivre, c’est inattendu mais ça permet à Yuk de faire le trajet pour retrouver Kina.



Au final, « Kina & Yuk » est une docufiction assez sympathique et mignonne qui plaira surtout aux plus jeunes mais qui vous fera quand même passer un bon moment. La mise en scène est bien géré, Kina et Yuk sont très attachants (et ce sans la parole), les décors sont superbes, les musiques sont magnifiques et la tension arrive à être un petit peu efficace. Après, il est vrai que le dénouement est prévisible, qu’on ne se concentre pas assez sur Yuk et la voix-off est un poil trop explicative. Mais bon, si vous cherchez un petit conte avec une dimension un peu réaliste de deux animaux qui cherchent à se retrouver à cause d’une conséquence climatique, il y a de quoi plaire.

FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 janv. 2024

Critique lue 440 fois

2 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 440 fois

2

D'autres avis sur Kina & Yuk - Renards de la banquise

Kina & Yuk - Renards de la banquise
PaulNapoli
6

joli conte ecolo mais incomplet

A travers ce mignon conte animalier destiné aux plus jeunes , on veut sensibiliser a la marge sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour les animaux. C'est simpliste voir un peu...

le 15 avr. 2024

1 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12