Effet spéciaux à la française et non ce n'est pas ironique car les effets spéciaux sont d'une très grande qualités , plusieurs fois dans le film je devais regarder si le lionceau était naturel ou en image de synthèse , toujours dans le doute sur des plans rapproché, de loin là pas d'hésitation ce sont des effets spéciaux avec des déplacements pas vraiment cohérent.
J'ai regardé le générique de fin et en fait beaucoup de boites d'effets spéciaux ont travaillé sur le film , rien que pour ça je pense qu'il faut défendre le film un tout petit peu, y a des gens qui font du boulot extraordinaire et ça mérite d'être mis en avant , mais par contre ...
... On a bien Josephine et Jan Michaels de l'académie française (là c'est ironique) , oui les gosses jouent super mal , la fille est toujours trop énervée on ne sait trop pourquoi , oui je te vois toi derrière ton écran qui se dit "normal c'est une fille" mais non je pense qu'elle ne joue pas très bien en fait, dommage car elle tenait bon au tout début avant de s' énervée , alors le frère là on est sur du AB productions les rires en moins, je vieilli et peut être que mon oreille devient de moins en moins bonne mais là faut vraiment que le garçon se tape des cours d'élocution et d'orthophonie , je capte que dalle quand il parle , ta vraiment l'impression d'être dans un concert de "Aie" Nakamura ou de Angèle (oui même en Belgique on capte rien de ce qu'elle dit), son jeu mix de zobi la mouche mélangé un poil frérot j'en prend une mais je tend l'autre on ne sait jamais ma mère ouééé bofffff faut arrêter ça au niveau caricature , c'était drôle avec les Inconnus en 1990 là on est en 2023 faut stopper net ces conneries.
Gerard Darmon fait son taf très professionnellement , pour la première fois un real à réussi à faire jouer correctement Arthus , les autres s'en sorte pas trop mal, petit bémol le policier principal et son fils joué trop à la française , quand on veut un personnage bête on le fait bête comme ses pieds dans les réalisation française mais sans aucune nuance ou profondeur et c'est trop le cas ici , un meilleur traitement et un travail* sur le jeu d'acteur pour les deux auraient été le bienvenu pour ne pas trop faire français car ...
- * Direction, car je sens que l'acteur du père en avait sous la pédale et mieux écrit et diriger on y gagnait en qualité.
- Tout comme le flamand, on sentait un potentiel comique sur la tronche du gars (on voit aussi Darmon sourire sur cette scéne) et qu'on la coupé net , peut être à cause d'un problème de rythme sur le montage, dommage.
... Oui car on sent dans la real que ses références sont vachement US , notre petit lion à une petite odeur de Amblin E.T. sans le téléphone et compagnie, avec beaucoup de plans pas très frenchies et des jeux de lumières sur quelques plans anodins où tu sens que le gars tente des trucs, en bien comme en mal, si la première fois je me dis wouuaaah sur un plan en contre jour, au 8eme plans ça ne fait plus le même effet, bon surtout qu'on est sur un film pour la jeunesse et pas dans un thriller, le fait aussi que le lionceau est poursuivi par tout le pays comme si il s'agissait d'un extraterrestre ou d'un terroriste ... très US mais pas trop crédible ... mais bon il est peut être à suivre d'un œil plus attentif ce David Moreau (que je ne connaissais pas du tout)
Sinon c'est facile, prévisible, mais ça fait le taf pour un dimanche en famille si vous avez des enfants ou un chat attentif à ce qui se passe sur l'écran, mais regardez le pour la qualité des effets spéciaux, c'est très rare pour dans le paysage des films francophone.
Edit: après recherche sur le real, d'après Libération celui aurait été écarté de la fin du film et de la post-production après plainte d'une technicienne pour agression sexuelle.