Plus j'y repense, plus j'aime ce film...
Je l'avais vu à sa sortie, et il m'avait assez marqué : la scène d'attaque des indigènes et des insectes géants m'avaient beaucoup secoué (j'étais bien plus jeune à l'époque...)...
Je l'ai revu sept ans après, en mai 2013, et ce fut un réel plaisir de le revoir, avec des yeux d'adultes tout en gardant la nostalgie du visionnage d'antan.
Peter Jackson, cinéaste que je trouve franchement surestimé avec sa trilogie du Seigneur des Anneaux, a ici réussi son but : faire rêver le jeune spectateur, comme il a rêvé en visionnant l'original de Cooper et de Schoedsack (déjà impressionnant pour l'époque).
Et la version du néo-zélandais est pour moi vraiment complémentaire du film de 1933. Si le film s'avère être un grand huit assez bourrin lors de la partie sur l'île (j'y reviens dans quelques instants), j'y vois une certaine amertume sur les métiers du cinéma. Carl Denham, le cinéaste de la fiction, est le personnage le plus intéressant de l'histoire, car il a une vraie passion du métier, mais il ne peut s'empêcher de se trahir, de se prostituer pour en tirer une quelconque gloire (son changement d'ambition à la fin en témoigne). On peut y voir là la condition difficile du Cinéaste et de son équipe (Bruce Baxter, l'acteur fictionnel, est un peu dans le même genre de Denham, il ne pourra jamais racheter ses actions lâches car il se revendra à Hollywood), son rapport avec les producteurs...
Mais bien sûr, King Kong est avant tout un bon film d'aventures, qui penche vers le survival, où le réalisateur tient à nous en mettre plein la vue et réussit la plus part du temps si on excepte la scène avec les bracchiosaures et les vélociraptors, pas mauvaise mais qui a pris un petit coup de vieux ringard. Bien sûr, le film n'est pas dépourvu de défauts, Jack Black et Naomi Watts en font parfois un peu trop, le rôle de Jamie Bell est vraiment trop l'archétype du "gamin orphelin aux manières impolies mais bon garçon quand même" (alors que le reste de la galerie de personnages - Baxter, Denham, Hayes, Lumpy, Englehorn, Preston... - est vraiment intéressant, attachant et chacun sait se différencier de l'autre ) la scène des bracchiosaures, mais je suis incapable de bouder mon plaisir face à King Kong, qui est pour moi le parfait film d'action/aventures/survival, avec un arrière-goût plaisant et assez marquant de jeu de massacre, mêlant Jurassic Park à King Kong, deux grands divertissements, et j'ai l'impression d'être devant une oeuvre accomplie, auquel je repense très souvent depuis mon dernier re-visionnage .