Que ce soit dans son pitch, dans son affiche et dans les p’tits bouts de reco/de prix inscrits dessus, King of California est clairement estampillé film indépendant sundancien des années 2000-2010. À l’écran, la mise en scène et la photo le confirment, c’est soigné, c’est lumineux, un peu appuyé mais pas trop, un petit peu drôle mais juste ce qu’il faut... et malheureusement c’est sans prise de risque aucune. On reste dans du feel good rassurant, sur du marginal farfelu en papier crépon et on reste sur l’application du cahier des charges d’un certain cinéma indépendant.
Pourtant un petit récit d’aventures des temps modernes avec un trésor englouti sous le béton et l’urbanisation sans limite de la côte californienne ça pouvait être rafraichissant, de la documentation sur internet aux fouilles sur le terrain bite, couteau et location de mini-pelle. Mais le tout est finalement vite enfermé dans le ronron d’une relation père-fille de surface. Si une expédition peut tout à fait servir de prétexte pour s’intéresser aux dynamiques familiales, comme c’est le cas dans The lost city of Z de James Gray, ça ne semble pas être le moteur de King of California. Assez paradoxalement cette thématique, qui constitue l’essentiel du métrage, n’est que somme toute peu creusée. Mike Cahill donne l’impression de ne pas avoir su choisir sous quel angle aborder son film.
De la même manière les galères du quotidien auxquelles est confrontée Miranda (Evan Rachel Wood) peinent à convaincre, tout comme la question de la maladie mentale qui pouvait fournir autre chose qu’un simple est-ce qu’il n’aurait pas raison avec son histoire de trésor ? La folie de Charlie (Michael Douglas) est une folie des plus photogéniques qui tient plus de la caution indépendante et de la piste jetée en vrac qui sonne bien que d’un axe narratif réellement exploité.
Tout ça donne au final une certaine artificialité à l’ensemble que vient renforcer la volonté apparente de faire quelque chose d’humain. Voilà King of California n’est pas pour autant imbuvable, ni même vraiment mauvais, juste très très très dispensable.
Voir les 14 ingrédients du bingo des clichés de ce film
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Personnage > Agissement
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère - Vie de merde | Vomit
Réalisation
Course-poursuite | Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie - Éclairage | Reflet doré d’un trésor situé hors champ - Effet | Trajet qui se matérialise sur une carte - Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant - Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent - Grammaire | Passage musical - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Placement de produits - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
Réalisation > Audio
Voix off | Lecture/écriture d’une lettre - Voix off | Récit (accompagné d’une reconstitution) d’un personnage
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Objectification sexuelle | Tenues légères
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Barème de notation :
- 1. À gerber
- 2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées
- 3. On s'est fait grave chier
- 4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là
- 5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas
- 6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu
- 7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème
- 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
- 9. Gros gros plaisir de ciné
- 10. Je ne m'en lasserais jamais