Malgré le fait que je le fasse de manière non intentionnelle, je ne me place pas forcément du côté de ceux qui comparent sans arrêt tel film de Fantasy avec la trilogie Le Seigneur des Anneaux ; même si celui-ci est devenu une véritable référence personnelle mais également pour le genre de la Fantasy Épique.
Mais le succès de cette trilogie a été tel qu'il est difficile de ne pas employer l'outil de comparaison et par moment, c'est clairement dommage. L'un des exemples les plus frappants selon moi est le cas King Rising - Au nom du Roi, réalisé par Uwe Boll (qui semble peser dans le milieu des productions "nulles") et inspiré - paraît-il - du jeu vidéo Dungeon Siege. Ce film de Fantasy Épique n'a, je pense, pas énormément eu de chance malgré une volonté de divertissement honorable. Mais pour ma part, qu'est-ce que j'en ai pensé ?
Ce film nous présente la quête d'un fermier à la recherche de son épouse, enlevée par des créatures nommées "Krugs" et au service d'un mage diabolique.
Pas plus de spoil !
Avant de commencer, je me suis permis de regarder plus en détail quelques critiques portant sur ce film. Je ne fus donc pas surpris de constater que moult comparaison avec les films de Peter Jackson étaient de mises et que, si à (re-)regarder attentivement le film dans les moindres détails, il est fort possible de remarquer quelques ressemblances plus que frappantes avec l'adaptation cinématographique des œuvres de J.R.R. Tolkien. Certes, dirais-je, et alors ?
En effet, je ne vois pas en quoi reprendre le souffle épique du Seigneur des Anneaux (savoir l'utiliser après, c'est une autre histoire) est considéré comme grave ; d'autant plus qu'à présent, il est devenu impossible de ne pas visionner un film de Fantasy sans faire le parallèle avec l'emblématique saga. Et j'ai bien l'impression que les mauvaises notes attribuées à ce premier King Rising sont dues à cela ; pâle copier-coller. Je trouve ça un peu réducteur...
Passons au vif du sujet pour argumenter mes propos :
Pour ce qui est de l'histoire, elle est très simpliste. Les histoires de vengeance, généralement, ça fonctionne pas trop mal (surtout dans d'autres genres cinématographiques) et ici, elle est plutôt bien amenée. L'univers, s'il n'est pas extrêmement détaillé, est intéressant et de nombreux rebondissements viennent donner un certain intérêt à notre visionnage. De plus, on est sur quelque chose de plutôt bien rythmé, alternant batailles sympathiques avec révélations, confrontations, découvertes... agrémentés par un humour léger mais plaisant.
Très sincèrement, si ce n'est qu'on est en face d'un scénario un peu simpliste couplé à des mouvements de caméra un peu brusques par moment, l'histoire est bien taillée et demeure intéressante du début jusqu'à la fin. Le seul défaut que l'on peut reprocher, c'est peut-être les transitions qui sont un peu trop rapides.
Pour ce qui est des personnages, nous sommes plutôt bien servi.
Les acteurs ne sont pas ignobles et l'on peut souligner quelques têtes connues : Jason Statham, Ron Perlman, John Rhys-Davies pour ne citer qu'eux ; je dois avouer avoir une forte sympathie pour les deux derniers. Mais dans l'ensemble, les jeux d'acteurs sont corrects ; on pourra peut-être pointer quelques exagérations mais sans plus.
Pour les personnages, on est dans le même cas : nombreux sont attachants, certains d'un chiant extraordinaire et même les personnages plus secondaires parviennent à émouvoir (le mot est peut-être un peu fort mais c'est dans cet ordre là).
Bon, le point qui fait un peu défaut, c'est bien cela : les effets spéciaux.
Ils ne sont pas affreux mais ils pourraient être mieux surtout pour ce qui est des Krugs. Je passerai rapidement sur les effets employés pour les sortilèges qui sont corrects, offrant même quelques plans des plus intéressants et beaux à observer pour me pencher sur les costumes et le maquillage des "méchants". C'est horrible ! Et ça doit être le plus gros défaut que j'ai trouvé au film, les costumes des Krugs sont horribles, à la limite de d’atrocement moche. Et c'est d'un dommage incommensurable, surtout lorsque l'on voit les autres costumes qui sont d'une bien meilleure qualité...
Pour ce qui est des combats, là c'est vraiment original !
En effet, cela faisait longtemps que je n'avais vu des batailles aussi vivantes et aussi gigantesques. C'est dynamique, bien orchestré... Que demander de plus ? Après, de nombreuses critiques ont souligné que c'était lors des batailles que les ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux apparaissaient et, effectivement, il se trouve que nous avons de nombreuses ressemblances avec les films de Peter Jackson. Mais après, cela n'empêche pas le film de nous proposer des escarmouches incroyables ; possédant quelques points à revoir comme les ninja.
Mais pour résumer, mention spéciale pour les batailles.
Pour les paysages, c'est sympathique et les décors sont plutôt mignons.
Enfin, pour les musiques, c'est du correct.
King Rising est un film, pour ma part, que l'on sous-estime et dénigre énormément. Ce n'est pas le divertissement du siècle mais il est loin d'être affreux. Il possède certains défauts, comme toute production, mais son histoire et ses personnages nous permettent de vivre une aventure plaisante qui mérite réellement le coup. Et s'il est vrai que de nombreuses scènes sont copiées du Seigneur des Anneaux, quel film de Fantasy peut aujourd'hui se vanter de ne rien avoir pris à la trilogie de Peter Jackson ? Je recommande donc ce film, ne serait-ce pour l'effort d'offrir des batailles mémorables.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !