Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Même quand tu veux bien faire : quand t'es mauvais... t'es mauvais...

Connaissez-vous le légendaire Uwe Boll ? Si, comme moi, vous êtes habitué à patauger dans les profondeurs abyssales de la médiocrité cinématographique alors vous savez qui est cet homme et vous aurez appris à le redouter plus que n’importe qui !
Ce gars là est réputé comme étant le pire réalisateur de tous les temps !!! Le pire n’est pas que cela soit vrai mais le bonhomme en ait conscience et en fasse son fond de commerce !
Et le premier film que j’ai vu de sa filmographie fut ‘’King Rising : au Nom du Roi’’ !


SCENARIO:
Le pays est en guerre. Les krugs, d’immondes créatures malfaisantes, s’élèvent en nombre contre le royaume et ses habitants. Le plus étrange est leur organisation militaire, chose inhabituelle pour ces monstres : quelqu’un les contrôle sûrement ! C’est au milieu de ce conflit que Farmer (oui ils ont appelé le personnage principal du film ‘’Fermier’’) se lance à la poursuite du responsable de la mort de son fils !
Le film me touche un peu car il est l’adaptation d’un de mes tout premiers jeu-vidéo : ‘’Dungeon Siege’’. Les intrigues des deux supports sont globalement similaires. L’histoire de ‘’King Rising’’ est d’un banal et d’un déjà-vu assez flagrant, sans compter le nombre de clichés accumulés. Quand vous regardez le film vous pouvez prédire dans quel sens il va se diriger et il n’y a aucune réelle surprise ni aucune réelle innovation…
Pourtant… de toutes les œuvres de Uwe Bol (du moins celles que j’ai vu)… ‘’King Rising’’ est sans doute son meilleur film (ce qui en dit malheureusement long sur sa carrière) ! Alors ATTENTION : ça ne veut absolument pas dire que le film est bon, mais c’est le seul film du réalisateur qui se laisse regarder. Pour moi c’est clairement un plaisir coupable.
Malgré une qualité discutable, je relève par-ci par-là quelques idées intéressantes qui rehaussent l’appréciation qu’on peut en avoir.
‘’Comment se fait-il que ce film soit mieux que les autres ?’’ Me direz-vous avec curiosité… Simplement parce que c’est le dernier film qu’Uwe Boll a fait par envie de bien faire ! Après l’échec de cette œuvre, il a décidé d’assumer son non-talent en faisant des films volontairement mauvais.


VISUEL:
Après le désastre qu’était ‘’House of the Dead’’ (mes yeux saignent encore rien qu’en y repensant), on aurait pu s’attendre à un travail similaire ici… mais curieusement le film s’en sort plutôt bien au niveau de son visuel !
Le design des monstres est simple mais globalement efficace, les armures et autre costumes de fantasy sont bien faits et plongent bien dans l’ambiance moyenâgeuse de l’œuvre, et les décors sont aussi vastes que travaillés. Encore une fois on voit que le réalisateur a tout fait pour avantager son film au maximum..
Les effets spéciaux, sans être révolutionnaires, donnent le change sans problème. Ils sont même assez créatifs dans l’ensemble (mention spéciale à la téléportation des mages et à la façon dont le méchant sorcier voit à travers le regard de ses généraux). Pour un film mal géré et peu soigné, je trouve que pas mal d’efforts ont été apportés au niveau du visuel.


ACTEURS:
Un autre étonnement pour moi : il y a une sacrée brochette d’acteurs connus là-dedans !
Jason Statham joue Farmer. Il n’a pas l’air très investi dans son rôle et se contente d’avoir l’air badass sans plus. Le personnage en lui-même est assez creux puisque à la base (dans le jeu) il n’avait aucune personnalité. Au final il est vraiment difficile de s’attacher à lui…
Ray Liotta est le grand méchant de ce film. C’est, à mon sens, l’acteur qui s’amuse le plus ici. Le sorcier qu’il interprète possède un certain charisme même s’il manque de subtilité.
John Rhys-Davies incarne le mage Merrick. Son interprétation est sobre et peu convaincante. Malgré tout ses ambitions sont claires et compréhensibles.
Leelee Sobieski est la fille de Merrick dans ce film. Le personnage est sympathique bien que peu utile en soit… J’aime bien son côté ‘’femme forte’’.
Mention spéciale à Ron Perlman qui me force à apprécier un minimum le film rien que par sa présence. Son personnage est assez classique mais plutôt cool.
Pour en finir avec cette section je préciserais que j’aime le fait qu’Uwe Boll ait essayé de mettre plus en avant les personnages féminins. Elles sont peu nombreuses mais se montrent toutes plus efficaces et plus déterminées que les hommes.
Et je vous conseille de voir le film en VF, version plus digeste qu’en VO…


DEFAUTS ? :
- Dans l’ensemble, les acteurs sont peu investis et mal dirigés…
- L’histoire est simpliste et peu recherchée, le réalisateur s’est contenté des efforts minimum.
- Des incohérences et autres problèmes de rythme viennent s’ajouter à la liste des défauts du film.
- Malgré une envie de bien faire, le film ne parvient pas à se montrer à la hauteur de ses ambitions…
- Beaucoup de bonnes idées… mais peu de talent pour les mettre en œuvre…

GuillaumeBegue
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films qui sont des plaisirs coupables, Mes meilleurs critiques de films selon vous et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !

Créée

le 25 janv. 2017

Critique lue 322 fois

1 j'aime

3 commentaires

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 322 fois

1
3

D'autres avis sur King Rising - Au nom du roi

King Rising - Au nom du roi
Behemoth
10

Mais qu'est ce qu'on rigole !

King Rising est un des plus récent chef d'oeuvre de l'artiste allemand Uwe Boll (bon ok boucher boiteux si vous preferez !) qui a su cette fois s'offrir un casting de choix contenant entre autres...

le 16 sept. 2011

16 j'aime

7

King Rising - Au nom du roi
LeTigre
2

Du Uwe Boll comme on en a toujours vu.

Après avoir vu l'affligeant Bloodrayne, je me suis montré hésitant de découvrir d'autres films de ce fameux Uwe Boll, un cinéaste considéré comme le pire réalisateur de tous les temps. Mais bon ! Ce...

le 15 juil. 2017

10 j'aime

23

King Rising - Au nom du roi
Bleh
5

Critique de King Rising - Au nom du roi par Blèh

Ahahahah une adaptation de Dungeon Siege avec Jason Statham AHAHAHAHAHAH... ah... AHAHAHAHAH ! Voilà pour la première réaction. Evidemment, il fallait VOIR ce film de toute urgence, ce que je me suis...

le 14 juin 2010

8 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6