Oui je sais, ce film est une reprise loufoque des classiques du genre. Mais quand même, j'aime pas. Pire, je me suis ennuyé. En fait, ce que je reproche au film, c'est qu'il y a trop de trop. Et même si cette surdose d'effets et de clins d'oeils visent à faire rire, détendre, captiver le spectateur... put*** mais qu'est-ce que je me suis fais ch**.
L'équipe de tournage a juste repris une liste de tous les codes des relativement grands films d'espionnage et/ou typés english gentlemen (James Bond, John LeCarré, My Fair Lady blablabla...) et s'est contenté de les mixer autour d'un scenario aussi prévisible qu'un cancer provoqué par un trou dans la couche d'ozone.
Parlant de trou, notamment de celui de my fair scandinavian lady, la mysogénie est bien sûr au rendez-vous. Alors autant je suis pas le genre de personne à crier au scandale pour un cheveu de travers question sexisme ( je déteste même ce genre de personne... la preuve, j'arrive pas à me décider à regarder Les Femmes de l'Ombre), autant cette caractéristique ianflemminguesque est probablement celle qui est le plus too much abordée. Ouais, c'est le jeune rebelle le héros du film. Ouais c'est fait exprès de reprendre ce vieux truc macho-séduc à 2 balles (d'où le trou). Oué cé pour le fun et cé rigolo. Mais ça devient trooooop.... beaucoup trop.
Genre Roxy, la number one qui arrive en tête de la sélection, qui devient la seule Kingswoman de l'histoire de l'Organisation, se retrouve à la fin à faire la tâche ingrate et subalterne. Pourquoi montrer que le mec qui vient de la cité peut faire ses preuves alors que celle qui est de loin la meilleure se résigne à accomplir le "sale" boulot invisible (surtout qu'elle à la trouille du vide et que c'est la seule chose dans laquelle elle pourait merder) ?
Vous me direz que c'est ce foutu critère qu'on retrouve dans tous les James Bond.
Je vous répondrai que dans 007, on ne parle pas non plus du conflit inégalitaire entre caïra de banlieue qui quitte son milieu et aristo-bourge prétentieux empalé sur un manche doré. Pourtant, c'est un peu la trame du film. Du coup, on dirait que le film jongle entre revisite des classiques et populisme éducateur.
En gros, une parodie qui donne envie aux mâles décérébrés (ne faisant pas la différence) qui la regarde de devenir un mec bien sapé bourreur de foufoune (dans la plus miimaliste des inspirations trouvées). Et ça, rien que ça, ça donne pas une image de gentleman, du moins pas celle des bonnes manières que veut donner le film (attention, on peut baiser tout le monde à tout va tout en restant éduqué, je parle ici de la forme du film).
Bref, on aime ou on aime pas. Moi j'ai pas aimé, mais je salue la prestation des acteurs (Colin Firth !), je ne met qu'une seule étoile en tenant en compte le fait que je note avec le coeur et pas avec objectivité, et je précise que c'est bel et bien une comédie avec un genre auquel je m'attendais, mais que je préfère un film comme Atomic Blonde dans ce genre (et pas parce que c'est une nana en figure principale).
P.S. : La BO et l'entraînement des kidsmen est la partie vraiment intéressante à mes yeux, dommage qu'ils ne l'aient pas un peu plus approfondie, ça aurait fait plaisir de voir un kind'a Cherub au cinéma.