"C'est à ses manières que l'on juge un homme."
Vous avez aimé "Kick-Ass" ? Alors vous allez sûrement aimé aussi "Kingsman : Services Secrets" qui est l'adaptation d'un comics écrit par l'auteur de "Kick-Ass" (Mark Millar) et mis en scène par la réalisateur de "Kick-Ass" (Matthew Vaughn).
Les films d'espion, ça nous connait. Depuis les années 60 avec les premiers "James Bond" jusqu'à aujourd'hui avec les derniers "Jason Bourne", on en a vu des mecs surentrainés réussir des missions impossibles (tiens, encore un autre espion). "Kingsman" est lui aussi un film dans ce même genre sauf que lui, il en profite pour en faire une parodie. Pourtant, ce n'est pas parce que ce film a des allures de parodies qu'il ne doit pas être pris au sérieux. Bien que le ton est volontairement fun et délirant, cela ne l'empêche pas d'être un film d'espion comme tant d'autres avec un bad-guy mégalomane et un héros qui va devoir sauver la planète avant que le bad-guy en question mette sont plan à exécution. Cela nous rappelle agréablement les vieux films d'espionnage des années 70/80.
On vient d'évoquer l'aspect "fun et délirant" de ce film. Attardons-nous justement sur ce point. Ce qui rend le film si délirant, c'est son humour évidemment mais pas seulement. En effet, le film n'est pas si drôle que ça. Certes, il est assez léger, loin des films sérieux et sombres comme c'est la mode en ce moment. Mais il n'est pas si drôle que ça. En revanche, ce qui en effet un divertissement très fun, c'est ses scènes d'action. Matthew Vaughn avait déjà prouvé avec "Kick-Ass" qu'il savait parfaitement filmer l'action et il nous le reprouve ici en nous fournissant des arguments encore plus solide. Ce cinéaste ne fait pas que mettre en scènes l'action, il l'a fait vivre ! Nous sommes au contact direct avec elle, on ressent sa violence. La scène de baston dans le bar en est un exemple évidemment mais celle de l'église est encore plus impressionnante. Cette scène est à coup sûr La scène du film, à la fois sanglante, violente et complètement délirante. Un régal.
En fait, à partir de cette fameuse scène, le film ne va plus s'arrêter et nous délivrer un super spectacle. Cependant, avant d'arriver dans cet église, le film sera un peu moins satisfaisant. Il sera assez prévisible par moment, n'évitant pas certains clichés, et tout simplement moins intéressant. La menace ne se faisant pas encore véritablement sentir, on entre dans le film sans être vraiment captivé par les évènements. On a l'impression que la première partie du film est une longue introduction qui bien qu'elle soit très agréable à suivre, s'éternise un peu. On attend que les choses sérieuses commencent, ce qui arrivera avec l'église. Un petit mot sur les acteurs qui sont bons, Colin Firth et Samuel L. Jackson évidemment mais aussi Mark Strong qui prendra plus d'importance après la scène de l'église (tout semble tourner autour de cette scène dans ce film). Taron Egerton n'est pas mauvais non plus. On verra ce qu'il vaut vraiment dans ses prochains films.
"Kingsman" est donc un très bon film d'espionnage, fun et délirant, mais qui met un peu trop de temps à commencer mais qui reste tout du long un très bon divertissement.