Un film jouissif et purement génial. Je me suis régalé comme rarement devant ce film, véritable hommage et ode à la gloire des films d’espionnage des années 60-70. On y retrouve tous les ingrédients qui les rendent si particuliers, avec une petite teinte du film d’action moderne. L’action est au rendez-vous est diablement efficace, l’humour british toujours présent et les personnages sont extras. Quand on regarde ce film, on se croirait revenu dans un des James Bond avec Sean Connery, avec son histoire tout simplement incroyable et farfelue, et pourtant qui nous captive avec facilité. Ce film est le mélange parfait du cinéma d’action, de la comédie et du film d’espionnage. Un mélange qui ne s’essouffle pas une seule fois et réussit quand même à nous garder certaines surprises même si ça reste prévisible. Certaines scènes sont déjà destinées à devenir cultes.
Le casting est également au rendez-vous, entre un Colin Firth so british et génial, un Sameul L. Jackson qui s’éclate comme rarement dans son rôle de méchant mégalomane, un Michael Caine qui cache bien son jeu et tout simplement parfait, un Mark Strong impérial comme jamais. Les acteurs plus jeunes et moins connus sont également très bons dans leurs rôles respectifs. Sans parler des guest star ici et là, véritable florilège. Entendons-nous bien, en soit ce ne sont pas les meilleurs prestations de tous les temps, mais l’alchimie entre les acteurs et leurs personnages hyper clichés font que ça fonctionne du tonnerre.
Le plan technique est peut-être celui où le film pèche le plus. Sans être mauvais, loin de là, c’est juste que c’est globalement correct sans plus. La musique de Henry Jackman colle plutôt bien au film, avec plusieurs passages très chouettes. Les décors font eux-aussi très rapidement penser aux anciens films d’espionnage de James Bond. Les effets spéciaux sont plutôt bien foutus. Quant à la mise en scène, Matthew Vaughn alterne entre scène très classique s’inspirant là aussi des James Bond de Sean Connery, avec des scènes tellement géniales et jouissive qu’elles nous marqueront profondément. Je pense notamment à la scène dans l’église, destinée à entrer dans le panthéon des scènes cultes (en plus en quasi-plan séquence) ou du moins des meilleures de cette année.
Kingsman : Services secrets est donc un petit bijou que je conseille vivement. Un film jouissif devant lequel on ne peut que se régaler. Un film d’espionnage à l’ancienne, bourré de cliché, super prévisible mais dont l’alchimie fonctionne si bien qu’au final, on oublie un peu et on s’éclate dans la salle de ciné. À voir !