Un mélange savoureux entre James Bond et Kick-Ass, saupoudré d'une touche de Tarantino.
Kingsman s'est tout d'abord un film qui s'inspire d'énormément de choses. C'est un mélange entre James Bond, pour les références et les ressemblances flagrantes, de Kick-Ass, pour l'humour et la touche de Matthew Vaughn, des films de Tarantino, pour le sang qui gicle à tout va, et de la série animée Totalies Spies, pour le méchant et son plan diabolique. Et tout ces éléments réunies dans un seul film, ça donne quelque chose de vraiment éclatant, durant lequel le spectateur prend énormément son pied!
On a déjà affaire à un casting béton au meilleur de sa forme dans Kingsman. Colin Firth est épatant dans le rôle de Harry Hart, gentleman super espion, Samuel L. Jackson est très drôle en vilain méchant horripilé par le sang et le très jeune et charismatique Taron Egerton s'en tire avec les honneurs. Et il ne faut pas oublié de saluer les excellentes prestations des acteurs secondaires qui sont Mark Strong, habitué des films de Matthew Vaughn, et Michael Caine qui n'ont franchement pas démérité.
Mais ce qui est épatant dans le film, c'est surtout la réalisation de Matthew Vaughn. Il a son propre style, sa caméra se déplace parfaitement bien et il mène les combats d'une façon magistrale. Certains diront surement que sa réalisation copie celle de Quentin Tarantino à cause de la dose de sang émanant des corps tuer. Mais là où elle se différencie c'est dans les personnages, l'histoire totalement différente et la dose barjo qui se trouve en chacun des personnages car, même si celle-ci est aussi présente dans les films de Tarantino, elle est exploitée très différemment. Il y a donc une grosse différence entre le travail du réalisateur de Pulp Fiction et celui de Kick-Ass.
Et Vaughn ne nous fait pas simplement spectateur, il nous fait vivre le film lors de certaines passages comme la scène du saut en parachute qui est d'une force incroyable. Et même toutes les autres scènes d'actions, notamment celle qui se déroule dans le bar, ou encore la poursuite en voiture en marche arrière au début, il les réalise avec un maîtrise folle.
Pour ce qui est du scénario, il est d'une grande simplicité. L'histoire est très banale: un jeune homme ayant eu une vie difficile se fait recueillir par un ancien ami de son père, décédé, qui l'intègre dans une agence top secrète d'espions. Mais si il aurait été complexe le film n'aurait pas le même intérêt, il ne serait pas ce qu'il est, c'est à dire un film d'action cool, décomplexé et totalement assumé. Bien sur qu'il y a pas mal de facilités scénaristiques, mais celles-ci sont voulu. On regrette juste quelques clichés en trop qui ne passent pas très bien mais ceux-ci sont peu nombreux et passée la première demi-heure, ils sont inexistants. Les dialogues, savoureux et hilarants rattrapent le coup. Le scénario est donc très bon, simple, drôle et colle parfaitement avec l'esprit du film.
Si on résume, Kingsman est un excellent film d'action très décomplexé. La réalisation de Matthew Vaughn est excellente et les combats, plein de sang, sont très maîtrisés. Les acteurs remplissent pleinement leur job en nous livrant des prestations exceptionnelles. On aime également les personnages, classe et gentlemen, les effets spéciaux réussis, les gadgets très stylés et les dialogues savoureux, tantôt drôles et tantôt bourrés de références.
Kingsman, mélange de Kick-Ass et James Bond, est donc un petit bijou, intelligent, qui, je l'espère, restera sans suite car on a bien vu ce que cela donnait avec Kick-As...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.