Kingsman - Services secrets par Kyligan
L'idée de base et d'une banalité affligeante , un p'tit jeune des bas quartiers se retrouve projeté dans un univers dont il ignorait tout (merci du piston).
Alors oui c'est truffé de clichés sur les films d'espionnage ,mais ici c'est totalement volontaire et à vrai dire on n'y prête même plus attention dès les premières minutes . Le méchant au style totalement loufoque , le bras droit intraitable , la base secrète , le plan pour dominer le monde , tout le kit du parfait génie du mal y passe et s'en trouve mouliné à la broyeuse par son côté Tarantinesque !!! Sans trop en dire le plan a un goût délicieusement anarchique et certaines scènes sont juste un jouissif plaisir à admirer (celle à l'église est une des meilleures scènes d'action que j'ai vu au cinéma ).
Le casting est élégant ,avec un Colin Firth au charisme désinvolte , Micheal Caine et Mark Strong en figures protectrices et un Samuel L.Jackson qui s'éclate dans son rôle de gangsta-maître du monde. Taron Egerton me fait penser à Mr Gordon-Levitt dans son style charmeur sans trop en faire et c'est un acteur à suivre .
Je n'aime pas les longues critiques donc je vais arrêter ici. Mais si on s'attend par moment à un Johnny English version plus sage il n'en est rien , le propos est parfois violent voire dérangeant .
Enfin bref c'est un film qu'on ne voit pas passer tant il est immersif , la belle p'tite surprise du moment à n'en pas douter .