Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Matthew Vaughn renoue avec sa Grande Bretagne natale et nous propose un james bond like decomplexé comme on en avait plus vu depuis longtemps .

Si vous êtes lassés des films d'espionnage et de leurs parodies je serai tenté de dire que vous devriez peut-être passer votre chemin dans la mesure où Kingsman n'offre rien de bien nouveau sous les tropiques .
Mais à mon avis, c'est ce qui fait sa force . En effet , jamais le film ne cherche à duper son public et s'assume pleinement jusqu'au bout et c'est en ce sens qu'il peut se démarquer des productions de ces dernières années .
Kingsman a un certain côté " rétro" renvoyant aux Bond des sixties et seventies . Si les clin d'oeils à la saga sont inévitables , force est de constater que Matthew Vaugh les utilise à bon escient et va bien au delà du " fan service" .
Il pose également un certain regard auto-dérisoire sur les manières So British . Jamais le film ne sombre dans le calembour gratuit ou gras .

Enfin , fait devenu trop rare pour être souligné , il n'y a pour ainsi dire aucune " love-story" adolescente . La mission et seulement la mission . Même Bond n'aurait pas fait mieux !

Comme à son habitude , le réalisateur offre un style visuel bien à lui ,et nous retrouvons dans Kingsman quelques relectures de la mise en scène de Kick-Ass c'est à dire des scènes de combats parfaitement chorégraphiées et quelques gun fight on ne peut plus jouissifs . La comparaison avec le film sorti en 2010 ne s'arrête pas là , en effet nous y retrouvons la même violence graphique et l'hémoglobine est de la partie sans sombrer dans le torture-porn d'un Hostel .

Vaughn se permet même une référence évidente au film Red State de Kevin Smith où Colin Firth se retrouve face à des intégristes chrétiens . Séquence culte en devenir !
Taron Egerton campe un espion très crédible et n'a pas à palir devant la prestation de Colin Firth qui comme à son habitude assure à tout les niveaux . L'acteur se lâche complètement , et nous sert quelques généreux moments en roue-libre .

Samuel L.Jackson campe un bad-guyau look RNB dont le ridicule le rend encore plus mégalomane . Au passage , on notera une petite référence à Pulp Fiction bien emmenée .

Kingsman est un de ces films qui ne se prends jamais véritablement au sérieux tout en offrant un généreux spectacle sur plus de 2 heures .

Mon seul petit regret concernera la bande originale d'Henry Jackman qui si elle est parfaitement en accord avec l'univers du film , n'atteint pas le niveau de celles d'X-Men First Class et Kick Ass .
Je ne me suis pas ennuyé une seconde et peut-être que les productions devraient s'inspirer du savoir-faire de Vaugh pour nous proposer d'aussi chouettes divertissements !
A plaisir je plaide coupable !
Mahfoud_Retroman
9

Créée

le 1 mars 2015

Critique lue 395 fois

1 j'aime

Critique lue 395 fois

1

D'autres avis sur Kingsman - Services secrets

Kingsman - Services secrets
Sergent_Pepper
7

Kill jubile.

Il est toujours un peu maladroit de nous vendre un nouveau film comme totalement novateur quand celui-ci s’inscrit dans une veine parodique, ou tout au moins de pastiche. De ce point de vue, Kingsman...

le 26 févr. 2015

151 j'aime

18

Kingsman - Services secrets
TheBadBreaker
8

My tailor is rich

Le nouveau film de Matthew Vaughn n'offrait pas de grandes promesses aux spectateurs. Il y avait même de quoi s'inquiéter. Un sous-titre rappelant des émissions M6, un Samuel L Jackson en jogging sur...

le 19 févr. 2015

150 j'aime

18

Kingsman - Services secrets
Fritz_the_Cat
7

Umbrella Corporation

En soi, pas de quoi s'exciter. Un jeune rebelle qui file droit suite à un entraînement qui le révèle à lui-même, la formule est connue. Et efficace : sentir un nouveau pouvoir germer chez un...

le 20 févr. 2015

112 j'aime

13

Du même critique

Le Pont des espions
Mahfoud_Retroman
10

Un bon Spielberg

Deux ans après son dernier film Lincoln sorti en 2013 , Spielberg se plonge à nouveau dans un de ses thèmes favoris : L'Histoire . Nous passons donc de la guerre de secession à la guerre froide , un...

le 2 déc. 2015

1 j'aime

Kingsman - Services secrets
Mahfoud_Retroman
9

Critique de Kingsman - Services secrets par Mahfoud Retroman

Matthew Vaughn renoue avec sa Grande Bretagne natale et nous propose un james bond like decomplexé comme on en avait plus vu depuis longtemps . Si vous êtes lassés des films d'espionnage et de leurs...

le 1 mars 2015

1 j'aime

Seul sur Mars
Mahfoud_Retroman
9

Le retour de Ridley

Moins d'un an après la sortie cinéma d'Interstellar , voici Seul sur Mars mettant en scène une nouvelle fois Matt Damon et Jessica Chastain déja présents dans le - superbe- film de Christopher Nolan...

le 21 oct. 2015