Ça commence pourtant bien avec du Dire Straits en guise d'intro. Puis ça se gâte avec un générique dégueulasse mais tout ça est oublié lorsque ce bon vieux Mark Hamill apparait à l'écran. C'est toujours chouette de le voir ailleurs que dans Star Wars. Son physique ne nous rassure pas pour autant concernant l'arrivée prochaine de l'épisode VII mais ceci est une autre histoire. Revenons à Kingsman : la première scène d'action arrive très rapidement et annonce clairement la couleur. Tout sera hyper stylisé et on recherchera beaucoup plus le fun que le réalisme. Ce n'est pas ma tasse de thé mais pourquoi pas… bon au final ça m'a fait penser à la médiocrité d'un "Wanted" et j'ai dû lever les yeux au ciel une bonne vingtaine de fois.
Alors Kingsman, de quoi ça parle ? De rien. Le film n'a rien à dire et se contente d'être une parodie plutôt maladroite des films d'action/espionnage et plus particulièrement des James Bond. Alors oui parmi les douze millions de références certaines sont amusantes mais la plupart du temps le film nous fait de gros clin d’œil pour s'assurer que le message soit bien passé. Les personnages n'hésitent pas pour ça à casser plusieurs fois le quatrième mur, ce qui à la longue me parait contre productif. Quand on doit expliquer ce qu'on fait pendant qu'on le fait c'est qu'on le fait mal.
L'histoire est volontairement grotesque, difficile de reprocher ça au film. Mais faire une parodie n'excuse pas une mauvaise écriture. Jamais le film ne surprend. L'arrivée à l'agence d'Eggsy, sa relation avec Roxy, sa relation avec les parvenus, la scène avec le chien et le flingue, l'inversion des verres, la scène post-Eglise… Que ce soit volontaire ou non, enchainer autant de clichés n'en fait pas une meilleure parodie, ça fait juste un mauvais film. En plus d'être moche c'est donc quand même particulièrement chiant. J'ai pour ma part commencé à trouver ça trop long après une heure et quart.
J'avais entendu beaucoup d'éloges concernant la scène dans l'Eglise, c'est au final la même chose que les autres scènes d'actions du film en plus long. J'ai juste été déçu de l'utilisation de Free Bird pour "ça".
Je préfère largement le travail d'E. Wright lorsque celui-ci parodie les films de zombies ou de flics. C'est drôle et la réalisation stylisée participe à l'humour et à la narration des films, ce qui est trop rarement le cas ici. J'ai bien l'impression d'être peut être passé à coté de quelque chose étant donné l'avalanche de compliments que récolte ce film, mais pour être tout à fait honnête si je devais conseiller une parodie de film d'action/espionnage, je conseillerai sans hésiter Johnny English à la place de ce truc. Moins foutraque, moins racoleur, moins prétentieux.
Petite pensée pour Michael Caine qui m'a fait de la peine. Il donne l'air de s'être autant fait chier à jouer dans ce film que moi à le regarder.