Mathew Vaughn c’est le copain de Guy Ritchie non. Cinq années après le jouissif Kick Ass Mathew mélange les genres entre comics, marvels et agent de sa majesté. Dit comme cela on a l’impression d’avoir un film poubelle désordonné qui regroupe trop de styles différents.
Que nenni car aussi droit que sa femme Claudia Schiffer le Britannique range les cases à l’Allemande. Scènes millimétrés accompagnées d’un scénario ciselé au millimètre par Jane Goldman, il réinvente le genre, le dépoussière et sort un film aboutit.
Bien sur on retrouve les codes du film d’espionnage classique, les tenues impeccables sorties de Savile Row. Les gadgets et armes à feu sont aussi au rendez vous sans compter les cascades et combats (Merci à Sofia Boutella qui est tranchante). J**e n’avais plus vu depuis Kill Bill une Eglise aussi animée ou tel la Théorie de Gaia les paroissiens se massacrent et s’entretues durant cinq minutes d’une intensité folle proche du plan séquence.**
Allant de surprise en surprise et toujours prêt à nous divertir la joyeuse bande de débutants que sont Colin Firth, Samuel L. Jackson, Michael Caine et Mark Strong interprètes avec brio ce non James Bond.
My name is Harry … Harry Hart.