Kirikou n’est pas un film complexe. Il présente des idées simples à entendre :
- être vaillant permet d’accomplir de
grandes choses, peu importe votre taille ;
- Il faut d’abord comprendre l’origine du mal pour espérer le soigner.
La question qui traverse le film est celle du pourquoi. Kirikou est un enquêteur. Il cherche la cause des maux qui touchent son village et va à la source (an sens propre et figuré) des problèmes.
C’est aussi un personnage très attachant. Plus courageux et plus sage que les grandes personnes sur bien des aspects, il n’omet pas de s’amuser et de se reposer quand il le peut.
Au-delà d’un scénario qui, sans être extraordinairement riche, a le mérite de mettre en avant un petit personnage très singulier, le film est une véritable réussite esthétique et artistique. Karaba la sorcière est aussi cruelle que belle. La scène présentant le grand-père de Kirikou est une très belle allégorie onirique de la sagesse. Et plus globalement les dessins donnent un sentiment d’authenticité à l’œuvre, quelque chose que l’on ne retrouve plus dans les dessins animés en 3D à mon sens.
En bref, Kirikou est un conte qui vous fera voyager dans une Afrique sauvage qui prend des airs philosophiques sans toutefois tomber dans une prétention quelconque.
Je recommande vivement ce film :)