Kirikou et la sorcière m'a été offert en cassette par ma grand mère. Je me rappelle avoir été surprise de voir qu'il n'y avait aucune pub avant le début du film sur la bobine ! J'ai tout de suite aimé ce dessin animé et il a bercé mon enfance.
A peu près 15 ans plus tard, je revois ce film pleine de nostalgie, mais avec des yeux d'adultes et je comprends encore mieux pourquoi il me plaisait tant. Il est très pédagogique pour les enfants. Il explique bien des problèmes de "grands" et est bourré de belles valeurs.
Tout d'abord, ce film est beau. Il est beau par ses dessins, son ambiance, ses musiques, le lieu où il prend place, et par son histoire.
Il est aussi original. L'histoire est originale. Kirikou est original ! Ce petit qui s'enfante tout seul, qui fait preuve de beaucoup de courage (classique pour un héro de film pour enfants) mais aussi d'énormément de curiosité et de philosophie. En plus de (se) poser beaucoup de questions sur sa condition, celle de sa tribu et de Karaba, il cherche et explique le pardon à la fin du film. Personnage d'une grande intelligence. Mais Kirikou n'est pas le seul personnage remarquable.
Karaba est sans aucun doute un personnage très complexe. Méchante à cause de l'épine que des hommes lui ont enfoncée dans le dos (ou un viol collectif vu les images accompagnant cette explication), elle asservie les hommes et déteste les femmes. Elle explique qu'elle ne veut pas se marier et devenir la servante d'un homme. Depuis l’événement tragique qui lui ait arrivé, sa haine devient presque compréhensible. Elle ne veut pas se débarrasser de cette colère, elle veut la garder et avancer avec. C'est ça qui lui procure du pouvoir. Elle ne veut pas accepter ce qui lui est arrivé.
La tribu de Kirikou, est quant à elle un élément intéressant : toujours en train de critiquer, d'inventer des explications aux choses qu'elle ne comprend pas, et à parler d'une même voix, tout en aimant et protégeant les siens.
Elle est en opposition avec le grand père de Kirikou, le grand sage que Karaba a isolé derrière sa case pour que la tribu soit éloignée du savoir. Quand Kirikou retrouve son grand-père et entre dans la grotte où il habite, je ne peux que voir une allégorie de la caverne pour les enfants (un peu inversée).
Ce film est remarquable, est exceptionnel pour les enfants. Sans parler de sa mise en scène et de son rythme qui ne pâtit d'aucune longueur.
J'ai hâte de montrer ce film à mes futurs enfants !