Colle pas tes pieds froids contre moi
C'est à l'image de Molly Parker, l'actrice principale. Elle est magnifique, envoutante sur certains plans, n'est-ce pas ? Et sur d'autres, on dirait un cheval, ou une fille de Charles Ingalls. Pourquoi tant de violence et de méchanceté ? Parce que ce film est précisément dans le contraste désagréable. Pour vous donner une idée, j'ai eu l'impression de regarder le film avec ce fameux ami (qu'on a tous) qui s'acharne à casser le film quand il le regarde, en démasquant faux-raccords, en riant aux moments émouvants, en soufflant et bien d'autres choses très rigolotes.
Oui, le film s'autosabote. Complètement. Et si l'on trouve des éléments qui font que tout pourrait fonctionner, séduire (!), se tenir, mettre mal à l'aise etc...d'un coup, on a droit à une séquence où on se tape des gros clichés de téléfilm français. Et hop un bruit de foudre pour un moment tragique, des bruitages issus banques de sons trop connues et trop entendues, et hop des sanglots ou des rires très mal joués...on trouve trop de choses ratées pour que la sauce prenne.
Comment peut-on se permettre de faire un film avec des cadavres en ne travaillant pas un minimum les plans où ils apparaissent ? Non parce qu'on le sait, qu'en général, c'est un acteur qui joue le rôle du cadavre, sauf que c'est pas la peine de bien montrer son ventre qui se lève au rythme de sa respiration, ou ses paupières qui bougent involontairement. Prenez des mannequins les gars. Ou des acteurs balèzes. Ou recommencez jusqu'à ce que ça soit nickel...mais là, ça tue l'immersion, on n'y croit plus une seconde.
...
Et le doute m'étreint. Mon dieu...et s'ils n'avaient pas bougé ? Et si j'étais un taré moi aussi et que je "sentais" les cadavres comme elle, comme si je pouvais fixer le soleil sans avoir à plisser les yeux, moi ? Mais qu'est-ce qui m'arrive ?
Ah mais croute ! J'aurai tellement voulu aimer ce film !
Comment noter ça alors ? Ca m'ammène à tant de questions ! Vu que j'ai mis 10 à Six Feet Under, si je note bien ce film, mes éclaireurs vont-ils croire que je fantasme sur la mort ? Pourquoi avoir pris le mix de Dawson et de Kevin Bacon pour jouer le second rôle masculin ? Pourquoi n'y a-t-il pas de sous-titres français disponibles sur le net ? L'actrice est-elle oui ou non sublime, ou est-ce mon imagination ? Pourquoi est-ce qu'avant de voir le film, j'avais envie de pouvoir lui mettre 10 à la fin ? Pourquoi j'ai éclaté de rire à une scène qui n'avait rien de drôle ?
Bon sang, il y avait tellement mieux à faire. Pourquoi pas jouer l'érotisme par exemple ? Troubler le spectateur, le mettre mal à l'aise en arrivant, même de loin, à créer chez lui un sentiment de honte ? Non, au lieu de ça on fait des plans avec de la nudité, qu'on traite brièvement mais avec une dureté plus proche de la pornographie que de la réalité.
J'aurai aussi aimé, par exemple, que le film trouve des raisons, des possibles pistes pour comprendre "pourquoi". Malheureusement, c'est pas assez bien pensé, traité, joué, ou même réalisé pour que ça donne envie de comprendre plus loin. Et pas assez pour choquer non plus. Je sors de ce film complétement indifférent, je ne le conseille donc pas.
Tout ça aura eu le mérite de me prouver que ma curiosité est décidemment ineffarouchable. Je m'effraie, parfois.