Est-ce que je m'attendais à passer un bon moment ?
Non, pas vraiment. Enfin, je pensais être devant un petit film de Noël alors qu'on était en novembre. On m'avait vanté la qualité de l'animation mais je pensais pas que ça allait pas aller plus loin.
Ecartons d'emblée un détail, le scénario est simple. Très simple. Trop simple ? C'est d'ailleurs généralement ce qui me dérange dans les films. Mais là bizarrement, ça marche. C'est peut-être dû à ces personnages secondaires expressifs et truculents, à ces détails d'arrière plans et de la vie de tous les jours ? Peut-être est-ce dû au fait que le film est touchant ?
En effet, le film est touchant. Oh bien sur il utilise des cordes plus que classique mais bordel ça marche. Donnez moi un vieux personnage bourru, un vieil ours grognon et un peu solitaire mais qui au fond a un coeur d'or et généralement vous me verrez discrètement escamoter une larme. Ou deux.
On suit donc un paresseux fils de roi d'un royaume postal envoyé dans une île recluse en punition. Sur place la tradition veut que la moitié de la ville déteste l'autre moitié de la ville. Jesper (notre fils de roi postier) doit distribuer moults lettres pour pouvoir rentrer en grâce et au foyer familial, pour cela il exploite la bonté d'un ancien fabriquant de jouet, Klaus.
C'est beau. Cette fois je parle pas de l'animation. C'est plein de bons sentiments, de coeurs purs et de sourires sincères. Pour certains c'est sans doutes "gentillet" mais pour moi ça marche. Voir les gens heureux, sans arrière pensées, voir ces enfants qui répandent la gentillesse autour d'eux, ça me met en joie.
"Une bonne action, sans rien en attendre en retour, fait toujours naitre une autre bonne action."
Je voudrais croire que c'est vrai, mais en tout cas, un bon film de Noël fera toujours naitre en moi une chaleur à nulle autre pareille. Et j'espère que grâce à cette critique, si vous avez le temps, vous pourrez tenter cette aventure.