Quand j'ai vu la bande annonce de ce film, j'étais curieux de voir Omar SY dans un registre plus classique que d'habitude. Et bien à la sortie du film (vu en avant-première avec la présence d'Omar SY) je dois dire que je ne suis pas déçu. C'est vraiment un superbe film.
Coté scénario :
On est emporté par ce film, on observe un vrai fil conducteur tout au long de l'histoire. C'est à la fois drôle et émouvant car les dialogues des personnages sont simples et amusants et cela casse parfois aussi quelques clichés. On est vraiment plongé dans la France des années 50 dans un petit village français (Saint-Maurice) où les habitants sont plutôt aisés et cela le docteur Knock compte bien en profiter mais petit à petit il va soigner et changer la vie et le regard des autres sur lui même ainsi que sur la vie des habitants du village tout en étant rattrapé par son passé d'escroc. Je n'ai pas lu le livre dont s'est inspiré le film mais j'ai trouvé ça très bien traité.
Coté casting :
Evidemment, le film est porté par Omar SY qui pour le coup joue un genre de film plus classique tout en conservant une touche d'humour qui lui est propre., il joue parfaitement son rôle d'escroc-médécin et apporte aussi une touche de sensibilité. A noter également la présence de Ana GIRARDOT qui joue le rôle d'une servante qui à un regard qui apporte beaucoup de choses au personnage principal et au fur et a mesure on s'attache à ce personnage. Sinon rien à dire sur le reste du casting, on retrouve des têtes connues du cinéma français telles que Chantal LAUBY, Pascal ELBE, Alex LUTZ ainsi que des têtes nouvelles pour moi comme Anais DEMOUSTIER, et Christian HECQ (très drôle dans son rôle de postier du village).
Petit point très rapide sur la réalisatrice de ce film, je ne la connaissais pas avant ce film. C'est son 4 ème film et elle a dit lors de l'avant première qu'elle avait mis 8 années à faire ce film la. On voit que c'est du travail et à fait ce film à la mémoire de ses parents. Ils peuvent être très fiers car c'est un bel hommage.
Coté décors :
On voit la beauté de la nature, un petit village sympathique. Ça a été vraiment filmé dans des coins représentants les années 50 (petit café du village, pharmacie , poste à vélo etc...)
C'est tout ce que j'ai dire à dire pour ce film.
Le cinéma français a encore des beaux jours devant lui malgré quelques mauvais films que l'on nous sort chaque année.
Note : 18/20 et c'est mérité :)