Si vous me connaissez bien, vous savez que mon trip c'est les films de monstres et d'animaux tueurs !
Et l'un des premiers que j'ai découvert fut le surprenant "Komodo", connu uniquement pour avoir eu les mêmes producteurs que le film "Jurassic Park". On est donc passé des dinosaures aux gros lézards... intéressant...
Bien évidement (car j'éprouve visiblement un certain plaisir à être contre l'avis général) je suis en désaccord total vis-à-vis de sa notation globale qui fut... calamiteuse.
SCENARIO:
Patrick est un garçon renfermé et perturbé depuis la mort de ses parents lors de ses vacances sur une île isolée. Le docteur Juno souhaite l'aider à vaincre son traumatisme en le ramenant sur l'île, mais elle était loin de se douter que les propos du jeune homme n'étaient pas si fous. En effet de monstrueuses créatures rôdent dans la brousse et attendent la première occasion pour se repaître de la chaire humaine !
Je vous l'accorde : le scénario de ce film est très simpliste, voire même un peu c*n sur certains aspects, mais ça reste une oeuvre honnête qui a fait de réelles efforts pour se démarquer de la concurrence et d'imposer sa marque dans le petit monde des films de série B.
Le film gère avec efficacité les moments de tension en prenant soin de ne pas dévoiler les créatures dés le départ. Au contraire, leur présence est surtout suggérée dans la première partie du film, c'est comme cela que l'on crée une bonne ambiance oppressante : d'abord on camoufle, ensuite on révèle, et enfin on accélère le rythme.
En parlant du rythme, il est assez lent pour installer les personnages et les enjeux de l'histoire... c'est une bonne initiative mais elle amène quelques longueurs peu avantageuses pour l'appréciation du film.
De plus quelques incohérences se glissent dans le fil de l'histoire et ne sont là que pour créer des moments de tension supplémentaires.
Par exemple : Quand Oates et Victoria retrouve Denby mortellement blessé, le dragon de komodo qui l'a attaqué sort de sa cachette pour se jeter sur nos deux héros. Pourquoi il n'a pas tué tout de suite Denby ?
Si je devais reprocher quelque chose de concret à l'histoire, ça serait au sujet de la division de la narration. En effet, en plus de Victoria Juno et Patrick, on suit également la chasse de deux autres personnages à la solde d'une compagnie pétrolière. Cet arc narratif sert à expliquer un point de l'intrigue mais il ne sert à rien d'autre car il n'est pas suffisamment au cœur de l'histoire.
VISUEL:
Crevons l'abcès tout de suite : OUI, les effets numériques ont vieillis ! Cela est surtout du à la période dans laquelle a été lancé le film (les années 2000), période qui commençait à peine à faire la part belle aux images de synthèse.
Pour autant, le résultat final est plutôt correct. Pour l'époque ça reste une sacrée prouesse technique et une bonne utilisation des effets numériques.
Sans oublier que ce point est complété par l'utilisation d'animatroniques fort convaincants ! Les plans où les komodos apparaissent sont très flippant lorsque l'on aperçoit ces derniers et qu'on se rend compte qu'ils sont palpables et le plus réels possible !
Si l'aspect technique est réussi, la mise en scène est peu marquante... En dehors de quelques plans aériens et de plans nous mettant dans l’œil des créatures, la réalisation est très sobre et peu graphique.
ACTEURS:
Billy Burke est l'acteur le plus connu du casting. Il joue Oates, un porte-flingue paumé qui a du mal à se remettre de la disparition de sa femme. Le personnage est intéressant mais l'acteur semble trop blasé... comme s'il n'avait pas envie d'être sur le plateau.
Victoria est incarnée par Jill Hennessy. Celle-ci offre une interprétation satisfaisante et pleine de sincérité dans un rôle assez commun mais plutôt agréable à suivre.
Patrick est un personnage silencieux et profondément marqué par la perte et les remords. Il est juste dommage que l'acteur lui-même, Kevin Zegers, soit si peu énergique. Osons le dire : il est ch*ant comme la pluie !
D'autres personnages sont présents mais ils se montrent peu convaincants dans l'ensemble.
En fin de compte "Komodo" possède le problème inverse d'autres films du même genre : de bons personnages intéressant et développés peu mis en valeur par des acteurs peu investis...
DEFAUTS ? :
- Le film aurait mieux fonctionné s'il s'était montré plus violent ! Toutes les attaques des dragons de komodo se font hors-champs, ce qui retire l'impact que ces scènes auraient pu avoir.
- Pas mal d'incohérences viennent entacher le film.
- Les acteurs ne sont pas très marquants...
- La partie "les méchants pétroliers veulent effacer leur responsabilité" est assez clichée et peu importante dans l'intrigue générale.
- Certains effets numériques ont un peu vieillis...