J'ai lu le livre il y a quelques années et hélas je ne me souviens pas de tout les détails. En relisant quelques critiques précédents (plus ou moins positives), je me suis souvenus de détails qui ne sont pas exploités dans le film. L'exemple parlant est le perroquet sortis de nul par (qui est un cadeau d'adieu "d'une bonne âme à Lima"), de la pêche au requins au début fébrile (tu m'étonnes) puis devenu habituel par la suite.
Toutefois le film tire son épingle du jeu par sa qualité graphique. De très très belles images nous font saigner les yeux et cette ellipse très bien réalisée qui nous montre l'isolement totale de ces gaillards. Les acteurs aussi sont dans le rôle.
Bref, c'est une adaptation tirée d'un livre beaucoup plus détaillé comme d'habitude mais il n'en reste pas moins un film superbe. A voir au moins par ceux qui ne sont pas chaud pour lire le livre.
Un dernier petit regret est que l'on ne voit pas les visages véritables des explorateurs. Ça aurait été un bel hommage.