Donc, et Kong ?
Olalalalalalalala. Bon bah voilà j'ai vu l'nouveau Kong. C'était pas bien. En gros le métrage ne sert à rien, s'esthétise à outrance pour rien, développe un bestiaire qui n'a ni pertinence, ni...
Par
le 8 juil. 2017
93 j'aime
44
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Ah la la... Kong: Skull Island est une série B un peu sympathique dans ses scènes d'actions, son univers 70's et ses décors colorés plutôt bien filmés, mais complètement raté sur tout le reste du film. Une nouvelle version de l'univers de l'île du crâne qui ne rivalise à aucun moment avec les majestueuses, grandiloquentes, spectaculaires visions sacrées de Cooper et Shoedsack et Jackson.
Pour autant le film avance au gré d'une aventure bien rythmée ou un bestiaire imaginaire différent des précédents films évolue sous nos yeux et se défend, (mention spéciale à l'araignée géante dont les pattes se confondent avec les bambous...). La scène de défense de Kong contre les hélicos et le combat final sont plutôt jouissif et Jordan Vogdt Roberts tente quelques idées de mise en scène sympathiques. Il joue beaucoup sur les points de vues de personnages et la grandeur à laquelle ils font face. Les plans en first person shooter sont aussi bienvenue et les scènes d'actions sont bourrines comme il le faut. Pour autant ça ne fait pas tout le film et ces bonnes idées dont je parle se traduisent par des plans trop courts, le bestiaire est présent mais les scènes sont écourtés et tout le reste est raté.
Kong n'est pas icônisé, ( il remplit juste sa fonction de protecteur de son territoire, aucune histoire n'est construite autour de lui, aucune relation, un désintérêt voir une incompréhension pour le personnage) les autres monstres non plus. Bien qu'ils soient impressionnants, il n'y a aucun frisson, aucune émotion, sensation qui ressort de chaque scène, si ce n'est un peu de plaisir lors des scènes d'actions. Qui plus est les quelques plans d'hélicos sur fond de lever ou de coucher de soleil vu et revu sont plus sous influence Micheal Bay, (mais raté^^) que Coppola et son chef d'oeuvre Apocalypse Now.
La musique d'Henry Jackman est inexistante et aucun thème épique ne ressort de sa partition, seuls quelques titres seventies apportent un semblant de fun mais ne donnent pas corps au film.
Le concept, le scénario, le parcours des personnages n'est en aucun cas travaillé, ils remplissent une fonction, renvoient une image et c'est tout. Rien n'est développé alors qu'il y a des idées intéressantes. Du coup un ennui et un désintérêt s'installent entre chaque moment de bravoure alors que le film aurait pu aller plus loin et être plus généreux.
- Le scénario même, ( des explorateurs accompagnés de soldats vont à la découverte de Skull Island et tombent sur Kong...) est prétexte pour un monster-verse avec Godzilla, (je m'en réjouis d'avance...). C'était annoncé dès le début certes mais cela dessert le film au point de ne voir qu'un placement d'idées et de produits en vue des suites et rien d'autres...
- La galerie de personnages est survolée. Ce qui est fort dommage, car le potentiel était intéressant ainsi que le parallèle avec la guerre du Viêtnam. Mais les scénaristes et le réalisateur ne vont pas au delà de l'image qu'ils renvoient à l'écran: Le baroudeur pacifiste modérateur à l'air très concerné, (Tom Hiddelston), la photographe pacifiste constate et s'indigne, (Brie Larson), le colonel fou ne se remet pas de la fin du conflit et veut sa guerre, (Samuel L Jackson), le soldat retrouvé sur l'île 20 ans après son arrivée est comique, (John C Reilly)...
Le film à beau être rythmée et bien montré Skull Island il ne mène à rien excepté son placement de produits en vue de l'affrontement Kong/Godzilla. Le spectacle est sympathique visuellement, mais vide et jamais élevé ni par la mise en scène, ni par la musique, ni par le scénario.
Les quelques bonnes idées évoquées plus haut sauvent le film de la catastrophe mais bon...
C'est encore un bel exemple de la façon dont Warner envisage ses univers partagés avec un désintérêt et une incompréhension ravageuse.
Aussi le vrai King Kong et Skull Island avec une histoire conséquente, des personnages construits, un intérêt pour la bête et le bestiaire qu'il l'entoure et un spectacle grandiloquent c'est Cooper, Shoedsack et Jackson.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Flop 2017
Créée
le 12 mars 2017
Critique lue 346 fois
D'autres avis sur Kong : Skull Island
Olalalalalalalala. Bon bah voilà j'ai vu l'nouveau Kong. C'était pas bien. En gros le métrage ne sert à rien, s'esthétise à outrance pour rien, développe un bestiaire qui n'a ni pertinence, ni...
Par
le 8 juil. 2017
93 j'aime
44
Les blockbusters bestiaires commencent de plus en plus à fleurir dans le jargon hollywoodien, notamment quand celui-ci se réapproprie les mythes du passé. Quand ce n’est pas Gareth Edwards qui marche...
Par
le 13 mars 2017
82 j'aime
4
Un peu trop longtemps, j'ai cru que les scénaristes hollywoodiens avaient perdu leur mojo à cause surtout d'un problème de rythme. Leur savoir-faire, ayant pris la forme d'un talisman finement...
Par
le 12 mars 2017
80 j'aime
23
Du même critique
Choisir le retour à l'origine. Choisir les retrouvailles 20 ans après. Choisir de rester cohérent dans le parcours des personnages. Choisir de respecter le ton tragi-comique du premier opus entre...
le 1 mars 2017
12 j'aime
5
Telle est la question... Et à vrai dire au final je penche pour le navet. Car bien que la satire soit prégnante c'est on va dire 10 voir 20 minutes à tout cassé sur tout le film. Elle n'est que...
le 12 mai 2018
10 j'aime
1
Mais quel malaise et plaisir à la fois! Je n'avais pas ressentie cela depuis bien longtemps face à une série B de cet acabit. Un slasher pur et dur, une série B de haute qualité dans sa confection...
le 22 avr. 2018
6 j'aime
6