Voilà, tout est dit.
J'ai découvert ce film sur le tard mais interpellé par les très bonnes critiques dont il bénéficie je me suis dit que j'allais passer un bon moment, ......au lieu de ça j'ai failli faire une bonne sieste. Alors oui expédions cela tout de suite, c'est beau et même très beau. Je ne suis pas spécialiste mais l'on devine aisément la masse colossale de travail abattue par l'équipe du film. Artistiquement c'est assez sympathique aussi bien que pas follement original. J'apprécie grandement le thème du film mais pour le coup c'est très basique. Des samouraïs, de l'origami, des lampions,et bla et bla et bla.... C'est bon toutes les cases du japon médiéval sont cochées mais rien n'est personnel ou approfondi. Je chipote sans doute mais je mesure surtout les limites de la technique lorsqu'elle n'a pas d'âme.
Je toucherais un mot sur la bande son, sympathique mais pas marquante, voilà ça fait le taf quoi.
Tout cela vaut bien 5 étoiles mais pour le reste, et bien c'est 0. Principale lacune du film, le vide abyssal du scénario. Sans inventivité, sans liaison, sans émotion, nada !. Tout est cousu de fil blanc et les scènes s'enchaînent comme dans un clip. On cherche l'épée incassable et hop on tombe dessus comme par magie; ensuite on cherche l'armure et hop rebelote,....Ce n'est pas parce que l'on a affaire à de l'animation que l'on est obligé de prendre le spectateur pour un enfants de 6 ans. Pire, les deus ex machina à volonté. Toutes les scènes se résolvent parce que oh! c'est bon, c'est le héros donc il doit gagner, fin ! Je ne m'étendrais pas plus, les personnages n'ont aucune personnalité et tout est d'une facilité déconcertante. Les 10 dernières minutes vont littéralement vous faire vomir un arc en ciel de bons sentiments bien niais. On enfonce même plus des portes ouvertes à ce stade.
Non, définitivement la technique ne fait pas un bon film et je suis désolé pour la somme de travail abattue mais non Kubo n'est pas un bon film car il n'a juste rien à nous dire. Dommage.